Lucas Mangope

Kgosi Lucas Manyane Mangope, né le à Motswedi et mort le [1] dans la même ville, est un homme politique sud-africain, ancien président du bantoustan indépendant du Bophuthatswana de 1977 à 1994 et sénateur.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lucas Manyane Mangope est professeur de lycée jusqu'en 1959, date à laquelle il succède à son père à la tête de la tribu des Motsweda Ba hurutshe-Boo-Manyane.

Le , Mangope devient ministre en chef du Tswanaland, futur Bophutatswana, quand ce bantoustan est doté d'un conseil de gouvernement autonome. Aux élections législatives du , il est élu député du Parti national du Bophuthatswana, dont il est le chef. À la suite de dissensions internes, il quitte le Parti national et fonde le Parti démocratique du Bophuthatswana qui devient rapidement la première formation politique du bantoustan. Il est élu président en 1977 alors que le Bophuthatswana devient officiellement indépendant.

À partir de 1990, il s'oppose à la réintégration annoncée du Bophuthatswana dans l'Afrique du Sud et rejoint l'Alliance des libertés au côté du Parti Inkatha de la liberté et du Parti conservateur d'Afrique du Sud. En mars 1994, son gouvernement est renversé par une révolte populaire et Mangope destitué. En 1998, il est condamné pour fraudes électorales.

En 1997, il fonde le Parti chrétien-démocrate unifié qui obtient trois sièges de député à l'Assemblée nationale lors des élections générales de 1999. Il est exclu de son parti en 2011.

Notes et références

  1. (en) « Former homeland leader Lucas Mangope dies », sur News 24, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.