Luca Serianni

Luca Serianni (né à Rome le ) est un linguiste et philologue italien.

Biographie

Il est professeur d'histoire de la langue italienne à l'Université de Rome "Sapienza" [1].

Il a été l'élève d'Arrigo Castellani.

Il est connu pour avoir mené des enquêtes sur divers moments et aspects de l'histoire linguistique de l'italien, depuis le Moyen Age[2].

Il est aussi l'auteur d'une grammaire de référence de la langue italienne, qui a été accueillie très positivement. À partir de 2004, il a édité le dictionnaire italien "Devoto-Oli" avec Maurizio Trifone. Avec Pietro Trifone, il a édité une histoire de la langue italienne en trois volumes[3].

Il est membre de l'Accademia della Crusca, de l'Accademia dei Lincei et de l'Académie d'Arcadie. En 2010, il a été nommé vice-président de la société Dante Alighieri [4]. Serianni est également membre du conseil de la "Casa di Dante" à Rome[5].

Notes et références

  1. Sa page dans le site de l'Université La Sapienza
  2. Voir toutes ses œuvres rapportées par le service de la bibliothèque nationale
  3. La bibliographie complète du chercheur, de 1972 à 2007, peut être lue dans Études linguistiques pour Luca Serianni, édité par Valeria Della Valle et Pietro Trifone, Salerno Editrice, Rome, 2007.
  4. Cfr. l'organigramma della Società Dante Alighieri
  5. ladante.it, Luca Serianni nouveau vice-président
  • Portail de la culture
  • Portail des langues
  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.