Luc Long

Luc Long est un archéologue sous-marin français élu au fauteuil n° 7 de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

Pour les articles homonymes, voir Long.

Il est notamment connu pour sa découverte dans le Rhône, en 2004, du chaland romain Arles-Rhône 3 et en 2007 du buste présumé de César.

Biographie

Né à Marseille [1] et diplômé en Histoire de l'Art et Archéologie à l'Université d'Aix-en-Provence, il est spécialisé en archéologie sous-marine (scaphandrier professionnel Classe IIA-IIIB). Sorti major du concours d’état en 1982, il est Conservateur en chef du Patrimoine au DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines). Missionné par le Ministère des Affaires étrangères, il dirige ou co-dirige, entre 1986 et 2006, des fouilles sous-marines au Gabon, en Libye, à Malte et en Italie. Membre du comité scientifique du Parc National des Calanques (Marseille), il est chercheur rattaché au CNRS (UMR 5140, Université Paul-Valéry/Montpellier 3) et enseigne l'archéologie sous-marine à l'Université de Nîmes (Centre universitaire Vauban) et dans le cadre du Master MoMArch (Université d'Aix-Marseille). Spécialisé très tôt dans la photogrammétrie des épaves, il va adapter ces méthodes de relevés aux épaves profondes, uniquement accessibles par robot et sous-marins, et plus généralement sur les sites archéologiques hostiles à la plongée (courant, faible visibilité). il est connu à partir de 2004 pour la découverte dans le Rhône, à Arles, avec ses équipes, du chaland romain Arles-Rhône 3, et plus particulièrement en 2007 du buste de César, dont il assurera lors de l'exposition réalisée au Musée départemental de l'Arles antique, en 2009-2010, le Commissariat général. L'importance scientifique de ces découvertes, largement médiatisées, avec ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui "l'effet César", ont contribué à agrandir le Musée d’Arles et à lancer la construction de l’André Malraux, le nouveau navire de recherches du DRASSM. Expert, par ailleurs, dans l’étude des gisements romains, grecs et étrusques, son rayon d’intervention et ses pôles d’intérêt (de la grotte Cosquer à l’aéronef de Saint-Exupéry) font de lui un généraliste des épaves. Auteur de plus de 300 articles scientifiques et directeur de l’expertise ou de la fouille de plus de 200 gisements archéologiques, il concentre aujourd’hui ses recherches sur l’histoire du port fluvial d’Arles et de son avant-port maritime aux Saintes-Maries-de-la-Mer, au débouché d’un ancien bras du Rhône (Rhône de Saint-Ferréol). C’est dans ce secteur qu’un nouveau Musée d’Archéologie Sous-Marine va bientôt voir le jour.

Ouvrages

  • Avec Michel L'Hour, L'Archéologie sous-marine, Rennes, Ouest-France, 1986 (ISBN 2-85882-700-1).
  • Avec Michel L'Hour et Éric Rieth, Le Mauritius : la mémoire engloutie, Paris, Casterman, 1989 (ISBN 2-203-23301-X).
  • Avec Catherine Baudoin et Bernard Liou, Une cargaison de bronzes hellénistiques : l'épave Fourmigue C à Golfe-Juan, Paris, CNRS Éditions, 1994 (ISBN 2-271-05208-4).
  • Dir. avec Patrice Pomey et Jean-Christophe Sourisseau, Les Étrusques en mer : épaves d'Antibes à Marseille, Aix-en-Provence, Édisud, 2002 (ISBN 2-7449-0360-4).
  • Secrets du Rhône : les trésors archéologiques du fleuve à Arles, Arles, Actes Sud, 2008 (ISBN 978-2-7427-7835-5).
  • Dir. avec Pascale Picard, César, le Rhône pour mémoire : vingt ans de fouilles dans le fleuve à Arles, Arles, Actes Sud, 2009 (ISBN 978-2-7427-8610-7).
  • 30 ans d'archéologie dessinée : carnet de fouilles sous-marines du Rhône à la Camargue (préf. Clara Dupont-Monod et Michel Vazquez), Autun, Mergoil, 2016 (ISBN 978-2-35518-051-4).

Références

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail d’Arles
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la plongée sous-marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.