Louise Poitevin

Louise Poitevin est une pilote née le à Paris et décédée le à Meudon[1], pionnière de l'avion française. Elle est connue pour avoir été la première à prendre des chevaux avec elle dans son ballon dirigeable.

Pour les articles homonymes, voir Poitevin.

Biographie

Le , elle s'envole à bord d'un ballon avec un dénommé Rossi du quartier de la Coulouvrenière à Genève et reste en vol pendant deux heures[2].

Au Portugal, à l'été de 1857, elle et son mari effectuent une série de vols en montgolfière : deux à Porto, quatre à Lisbonne et deux à Coimbra. C'est la deuxième femme à voler dans les cieux au Portugal, la première étant Bertrande Senges[3].

Elle termine sa carrière en 1894 à l’âge de 55 ans en atterrissant à Copenhague à dos de cheval au sommet d'un des toits de la ville[4].

Notes et références

  1. Dossier généalogique sur Geneanet
  2. Jean-Claude Cailliez, « La première ascension d’un ballon et de son équipage à Genève (1847) », sur Pionnair-GE, (consulté le ).
    Iconographie : Affiche annonçant la 2ème démonstration de Mme Poitevin à Genève, en 1867
  3. Joaquim Pintassilgo, « A Educação em tempos de Revolução (nos 40 anos da Revolução do 25 de Abril de 1974 em Portugal) », Espacio, Tiempo y Educación, vol. 1, no 2, , p. 13–19 (ISSN 2340-7263, DOI 10.14516/ete.2014.001.002.000, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Clare Heal, « Those magnificent women in their flying machines », sur Express.co.uk, (consulté le )

Bibliographie complémentaire.

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.