Louise Blazer

Louise Blazer, née le à Montbéliard, morte le dans cette même ville, est une résistante française, visiteuse de prison ; elle héberge et cache des résistants, des clandestins, des Juifs, et diffuse des journaux clandestins. Arrêtée, elle est déportée à Dachau. Elle est reconnue Juste parmi les nations.

Biographie

Louise Blazer, dite Lou, est née à Montbéliard le [1]. Elle est la fille d'un général. Elle est veuve depuis quatre ans au début de la Seconde Guerre mondiale, et habite une grande propriété avec son père[2],[3]. Elle prend l'uniforme de la Croix-Rouge, et rend visite aux prisonniers blessés ; les Allemands la chargent de reconnaître les corps des jeunes qu'ils fusillent, et de prévenir leurs familles[2].

Dès le début de l'Occupation, elle héberge de nombreux Juifs, qu'elle va souvent attendre à la gare de Montbéliard pour les ramener chez elle[3]. Elle accueille ainsi des dizaines de réfugiés juifs, avec l'aide et l'accord de son père[3]. Elle héberge également des résistants et divers clandestins[2]. Il y a parfois tellement de réfugiés qu'elle laisse sa propre chambre et dort dans le couloir[2],[3].

Pour ravitailler ses protégés, Lou Blazer parcourt la campagne. Elle en profite pour diffuser des journaux clandestins[2]. Ses allées et venues la font repérer, elle est arrêtée par les Allemands le , peu avant la libération de Montbéliard[2].

Lou Blazer est déportée au camp de concentration de Dachau[3]. Elle réussit à survivre jusqu'à la libération du camp, en [3] ; comme elle est malade, des religieuses allemandes la soignent. Elle est rapatriée à Montbéliard en août 1945[4].

Reconnue Juste parmi les nations par l'institut Yad Vashem le [3], elle se rend en Israël pour y planter un arbre dans l'allée des justes. Un hommage lui est rendu[4].

Elle meurt peu après le à Montbéliard[4].

Distinctions et hommages

Notes et références

  1. « Blazer Louise », sur yadvashem-france.org, .
  2. Rameau 2015, p. 86.
  3. Gutman et Lazare 2003, p. 99.
  4. « Biographie de Lou Blazer », sur clg-loublazer.ac-besancon.fr (consulté le ).

Bibliographie et sources

  • Portail de la Résistance française
  • Portail du Doubs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.