Louis de Séganville
Louis de Séganville est un militaire et homme politique français né le à Lavaur (Tarn) et décédé le à Marzens (Tarn).
Fils de Thomas de Séganville, médecin et maire de Lavaur, et de Marguerite de Voisins.
Il s'engage en 1790 au 22e régiment de chasseurs à cheval, il fait les campagnes d'Italie, puis de l'Empire. Major à Austerlitz, il devient lieutenant-colonel et aide de camp du maréchal Bessières, duc d'Istrie.
Colonel en 1813, il commande, de 1813 à 1815, le 2e régiment de hussards et se signale pendant la campagne de France, en 1814.
Il est député du Tarn en 1815, pendant les Cent-Jours. Fait baron sous l'Empire, son titre est confirmé sous la Restauration, le .
Mis à la Retraite sous la Restauration, il est rappelé au service comme colonel en et devient, le , maréchal de camp et commandant militaire du département de Lot-et-Garonne.
Il est promu au rang de commandeur de la Légion d'honneur en 1832.
Il décède en 1844, à 67 ans.
Descendance
Il se marie en 1808 à Gand avec la fille adoptive de Faipoult. Parmi les cinq enfants issus de leur union, trois atteignent l'âge adulte, Louis Henri Jules de Séganville, saint-cyrien, intendant militaire à Toulouse et conseiller général du Tarn[1], Pauline et Blanche.
Son petit-fils, le colonel Carles de Carbonnieres, commande à son tour le 2e régiment de Hussards de 1908 à 1914.
Notes et références
Sources
- « Louis de Séganville », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Portail de la politique française
- Portail du Tarn
- Portail de l’histoire militaire