Louis de La Vergne-Montenard de Tressan (1670-1733)

Louis de La Vergne de Tressan est un évêque catholique français, archevêque de Rouen du au .

Pour les articles homonymes, voir La Vergne.

Louis de La Vergne-Montenard de Tressan

Gravure d'après Van Loo
Biographie
Naissance
Tressan
Décès
Gaillon
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Rouen
Évêque de Nantes
Évêque de Vannes

Labor et honor
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Louis est le deuxième fils de Jérémie, seigneur de Tressan et maréchal de Camp, maintenu noble en 1668 sur preuves de 1431, qui épouse le Marguerite de Béon. Il a un frère François de La Vergne, marquis de Tressan.

Il devient chanoine-comte de Lyon. Premier aumônier du duc d'Orléans[1]. Évêque de Vannes, puis de Nantes en [2], il termine sa carrière comme archevêque de Rouen et meurt le .

Héraldique

Ses armes, celle de la famille de La Vergne de Tressan, sont: d'argent au chef de gueules, chargé de trois coquilles d'argent ombrées de sable.

Albert Le Grand donne les armoiries suivantes : Écartelé au 1 et 4 d'or à 2 vaches de gueules ( Béarn), au 2 et 3 d'or à 3 chevrons de sables ( Maison de Lévis) et sur le tout d'argent au chef de gueules chargé de trois coquilles d'argent[3].

Notes et références

  1. Mercure de France, 1750, lire sur Google Livres
  2. Nicolas Travers, Histoire civile, politique et religieuse de la ville et du comté de Nantes, Volume 3, Forest, Nantes, 1836-1841, p. 448-466, lire sur Google Livres
  3. Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle... et le catalogue de la pluspart des abbés, blazons de leurs armes et autres curieuses recherches... (5e éd.) / par fr. Albert Le Grand,... ; reveu et corrigé par messire Guy Autret, chevalier, seigneur de Missirien ; augmenté de plusieurs vies des saints de Bretagne, par le mesme, par missire Julien Nicole,... et autres Auteur : Le Grand, Albert (15..-1640 ?) Éditeur : J. Salaün (Quimper) Date d'édition : 1901

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du royaume de France
  • Portail de Rouen
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.