Louis Denis-Valvérane

Louis Denis-Valvérane est un peintre et illustrateur provençal, né le à Manosque (France) et mort le .

Biographie

Élève de Jean-Paul Laurens[1], Louis Denis-Valvérane adhère rapidement à la Renaissance Provençale lancée par Frédéric Mistral et le Félibrige. Il étudie la peinture à Paris et prend part au mouvement fédéraliste provençal des années 1890, où il côtoie notamment Charles Maurras et José Mange.

À partir de 1901, il expose régulièrement au Salon des artistes français, au Salon des indépendants et, entre autres, au Salon d'hiver[1]. Il s'affirme également comme dessinateur, auteur de bandes dessinées, il est un collaborateur régulier des publications Arthème Fayard à la Belle Époque pour des titres comme Le Bon Vivant.

C'est aussi un graveur. En 1925, il obtient la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il publie en 1936 un livre de souvenirs articulés autour de la figure de Mistral, Lou Maianen.

Œuvres

Œuvres artistiques

Publicité pour Le Frou-frou.

Certains de ses tableaux sont exposés au premier étage de l'Hôtel de Ville de Manosque ou encore au Musée Arlaten. Louis Denis-Valvérane a utilisé au cours de sa vie plusieurs pseudonymes, tels que Val d'Es, Valdès, Valdex ou encore Denis Volx[2].

Œuvres littéraires

Il est l'auteur d'un livre souvenir sur Mistral : Lou Maianen, H.-G. Peyre, , 186 p. avec en couverture un croquis de Mistral réalisé d'après nature.

Notes et références

  1. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 388
  2. Denis Volx sur idburyprints.com

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Occitanie
  • Portail de la Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.