Louis Taillefer

Louis Taillefer, né le à Montréal, est un scientifique, chercheur physicien canadien (québécois). Il est professeur titulaire au Département de physique de l'Université de Sherbrooke, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques. En 2021, il a été élu fellow de la Royal Society of London[1].

Pour les articles homonymes, voir Taillefer.

Biographie

À l'école secondaire, il s'intéresse davantage au théâtre qu'à la science, mais cette expérience lui a permis de se redécouvrir. Originaire de Montréal, Louis Taillefer a temporairement interrompu ses études pour vivre sur une ferme.

Entré en génie minier à l'Université McGill en 1979, il trouve sa niche en physique. Après avoir obtenu son baccalauréat, il étudie à l'Université de Cambridge, où il obtient son doctorat en 1986.

Travaux de recherche

Ses domaines de recherche sont les électrons corrélés, les matériaux quantiques et la supraconductivité. Ses techniques expérimentales sont la conduction de la chaleur, les champs magnétiques intenses, les très basses températures et les ultrasons. Il enseigne la physique à l'Université de Sherbrooke.

Dans son laboratoire, il a fait mentir la loi de Wiedemann et Franz en étudiant les cuprates.

En 2007, son équipe observe des oscillations quantiques dans un supraconducteur à base d’oxydes de cuivre, ce qui a sensiblement modifié la façon dont les spécialistes étudient les supraconducteurs[2].

En , il est nommé récipiendaire du prix Simon Memorial. C'est le premier Canadien à recevoir cette distinction remise par l’Institute of Physics afin de reconnaître des travaux en physique des basses températures expérimentale ou théorique[2]. En , il reçoit une bourse Killam du Conseil des arts du Canada, laquelle vise à encourager « des projets de recherches exceptionnels ».

Il a publié plusieurs articles dans les revues Nature et Physical Review au courant des dernières années. En , il aurait publié plus de 200 articles scientifiques et il serait cité plus de 6 800 fois[3].

Publications

  • G. Grissonnanche, S. Thériault, A. Gourgout, M.-E. Boulanger, E. Lefrançois, A. Ataei, F. Laliberté, M. Dion, J.-S. Zhou, S. Pyon, T. Takayama, H. Takagi, N. Doiron-Leyraud, and L. Taillefer. « Chiral phonons in the pseudogap phase of cuprates », dans Nature Physics, 2020, arXiv:2003.00111.
  • S. Benhabib, C. Lupien, I. Paul, L. Berges, M. Dion, M. Nardone, A. Zitouni, Z.Q. Mao, Y. Maeno, A. Georges, L. Taillefer and C. Proust. « Ultrasound evidence for a two-component superconducting order parameter in Sr2RuO4 », dans Nature Physics, 2020, arXiv:2002.05916.

Prix et distinctions

Notes et références

  1. « Une reconnaissance scientifique majeure pour le professeur Louis Taillefer », sur Université de Sherbrooke, (consulté le )
  2. « Louis Taillefer : premier Canadien à recevoir le prix Simon Memorial », Université de Sherbrooke, (consulté le )
  3. Ghislain Allard, « Le Sherbrookois Louis Taillefer devient officier de l'ordre national du Québec », Le Journal de Sherbrooke,
  4. Mélanie Noël, « Louis Taillefer reçoit 70 000 $ our deux ans », La Tribune de Sherbrooke, (lire en ligne, consulté le )
  5. Concours provincial agricole de Sherbrooke liste des prix offerts : dispositions générales du concours .., s.n.],, (ISBN 0-665-28549-3, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.