Louis Richelot


Louis Guy Richelot, né en 1786 à Rennes et mort en 1855 dans la même ville, est un architecte français. Il occupe le poste nouvellement créé d'architecte du département d'Ille-et-Vilaine de 1828 à 1843, et est chargé des édifices diocésains (notamment de la cathédrale de Rennes) de 1826 à 1843[1].

Pour les articles homonymes, voir Richelot.

Biographie

Formé chez Félix Anfray, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussée d’Ille-et-Vilaine, sur le canal d’Ille-et-Rance, puis chez Antoine-Marie Peyre, il travaille au Dépôt Général de la Guerre pour les cartes et plans de Paris, puis sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes avec Philippe Binet et Mathurin Crucy. Il effectue un voyage en Italie, entre 1824 et 1825, dans le but d'approfondir ses connaissances[2]. Il occupe les postes d'architecte du département d’Ille-et-Vilaine de 1828 à 1843[3] et d'architecte chargé des édifices diocésains de 1826 à 1843. Il démissionne pour raison de santé en 1843[4]. Léonce Couëtoux lui succède comme architecte du département.

Œuvres

À la ville de Rennes, il fut notamment précédé par Charles Millardet et suivi par Jean-Baptiste Martenot.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Bretagne
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
  • Portail de Rennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.