Louis Prat

Marie Henri Raoul Louis Prat né le à Boulogne-sur-Seine et mort le à Paris est un artiste-peintre et graveur français.

Ne doit pas être confondu avec le peintre Loÿs Prat 1879-1934

Biographie

Louis Prat entre à 16 ans à l'école nationale des Beaux Arts de Paris, préparé au concours des places par le peintre Édouard Sain. Il travaille dans l'atelier de Gustave Moreau de 1894 à 1897 puis dans les ateliers de Jean-Jacques Henner, Fernand Cormon, Aimé Morot, François Flameng et Eugène Thirion[1]. Il obtient aux Beaux Arts de nombreuses mentions et 9 médailles dont la grande médaille d'émulation peinture en 1899. Les archives de ENSBA de Paris conservent deux de ses épreuves[2],[3]

À l'école des Beaux Arts, il se lie d'amitié avec le peintre-sculpteur Henri Georget (mort très jeune) et le peintre et graveur Gustave Pierre avec lequel il travaillera de longues années. Il passe sa vie à Boulogne-sur-Seine où il a son atelier.

Dès 1898 il expose au Salon des artistes français dont il devient sociétaire en 1900. Plusieurs mentions en peinture et en gravure, médaille d'argent en 1907. Il y expose 17 fois.

Sociétaire des Artistes Graveurs Originaux et de la Société de la Gravure Originale en Couleurs, Salon où il expose tous les ans à la galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze à Paris.

Influencé par ses maîtres il fera des grandes compositions en atelier (certaines circulent encore)[4] des portraits, puis sera ensuite attiré par la Bretagne, les paysages du Finistère, les scènes de la vie des pécheurs (Concarneau) ou des paysans à l'intérieur des terres. Plusieurs voyages en Belgique à partir de 1908, Bruges où il songe même à s'installer. Mais la guerre de 14-18 bouleverse ce projet et sa vie, même s’il reviendra vivant de ces quatre années terribles au front.

Notes et références

  1. (en) « Louis Prat », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. « Cat'zArts - Affichage d'une notice », sur www.ensba.fr (consulté le )
  3. « Cat'zArts - Affichage d'une notice », sur www.ensba.fr (consulté le )
  4. (en) « vente: Old Master and 19th Century European Art », sur http://www.sothebys.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.