Louis Philogène Brûlart de Sillery
Louis Philogène Brûlart, marquis de Puysieulx, comte de Sillery, né à Paris le et mort dans cette même ville le , est un aristocrate et un diplomate français.
Pour les articles homonymes, voir Brûlart et Brûlart de Sillery.
Biographie
Fils de Carloman Philogène Brûlart, comte de Sillery (1663-1727) et de Marie-Louise Bigot, il se maria le avec Charlotte Félicité Le Tellier (1708-1783), dont il eut une fille, Adélaïde Félicité.
Il fut également le tuteur de Louis-Roger d'Estampes (1711-1754) dont il s'efforça, dans une très longue procédure où il eut le soutien de Marie-Thérèse d'Estampes de La Ferté-Imbault, de défendre les intérêts du lésé[1].
Titulature et fonctions
- marquis de Puysieulx (ou « Puisieux », 1723),
- Secrétaire d'État aux Affaires étrangères du au dans le Gouvernement Louis XV, notamment aux conférences de Bréda,
- Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit (1748),
- Chevalier de l'Ordre de Saint-Michel (1748),
- Maréchal de camp,
- ambassadeur de France à Naples (-).
- lieutenant général du Bas-Languedoc,
- gouverneur d'Épernay,
- brigadier des armées du roi.
Notes
- L'assemblée du conseil de la ville d'Épernay du 4 août 1739 avait décidé que des délégués se transporteraient au château de Sillery pour lier et présenter cent bouteilles de mousseux à Messire Louis Philogène Brulart, marquis de Puysieulx, gouverneur d'Épernay, brigadier des armées du roi et son ambassadeur auprès de Don Carlos, roi des Deux-Siciles[réf. nécessaire].
Articles connexes
- Charles Alexis Brûlart de Sillery (filleul)
- Portail du royaume de France
- Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.