Louis Nublé

Louis Nublé (1606-1686) est un avocat humaniste, homme d'esprit, ami de Paul Scarron.

Il servit de nègre littéraire à Nicolas Le Jay, président du parlement de Paris. Il exerça en Dauphiné et dans la région de Valence. Il était vivement apprécié, comme l'indique cette apostrophe des Valesiana : « NUBLÆ cunctis care, qui colunt Musas / Quem quisque norit, non amare non possit » (Nublé, aimé de tous ceux qui cultivent les Muses / Quiconque te connaît est dans l'incapacité de ne pas t'aimer).

Bibliographie

  • Florentin Delaulne et Pierre Delaulne, Valesiana, ou, Les pensées critiques, historiques et morales et les poesies latines de Monsieur de Valois, Paris, .
  • Philippe Chareyre, Claude Menges-Mironneau, Paul Mironneau et Isabelle Pébay-Clottes, (organisé à Pau les 17, 18 et 19 juin 2010), Régicides en France et en Europe (XVIe-XIXe siècles) : Actes du dernier colloque international organisé par la Société Henri IV, le Musée national du château de Pau et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - ITEM, Genève, Librairie Droz, coll. « Cahiers d'Humanisme et Renaissance » (no 20), , 576 p. (ISBN 978-2-600-04728-9).
  • Portail du droit français
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.