Louis Jacques Vasseur

Louis Jacques Alexandre Vasseur est un homme politique français né le à Hucqueliers et mort le à Mézerolles.

Biographie

Employé dans les Fermes du Roi, à Outrebois depuis deux ans, il se marie dans ce bourg en 1773[1]. Élu quatrième suppléant à la Convention en 1792, Vasseur est admis à siéger comme député de la Somme le 10 pluviôse an II ()[2], en remplacement d’Eustache-Benoît Asselin, mort en prison[3], après avoir été exclus, à la suite d’un rapport fait au nom du comité de sûreté générale, le de la même année[4], puis arrêté et incarcéré, à ce titre, avec 72 de ses collègues, pour avoir protesté, les 6 et , contre l’exclusion et l’arrestation des députés girondins de la Convention nationale, lors des journées du 31 mai et du 2 juin 1793[2].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Robert Legrand, La Révolution dans la Somme : conventionnels, jacobins et soldats, Paris, F. Paillart, , 326 p. (lire en ligne), p. 146.
    2. Louis Lodoïs Lataste, Constant Pionnier, Louis Claveau et André Ducom, Archives parlementaires de 1787 à 1860 : Recueil complet des débats législatifs & politiques des chambres françaises imprimé par ordre du Sénat et de la Chambre des députés, Paris, Librairie administrative de P. Dupont, , 799 p. (lire en ligne), p. 60.
    3. « Louis Jacques Vasseur », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition].
    4. P. L. P. de Jullian, Galerie historique des contemporains, ou nouvelle biographie… : dans laquelle se trouvent réunis les hommes morts ou vivans, de toutes les nations, qui ont acquis de la célébrité à la fin du 18e siècle et au commencement de celui-ci, etc., t. 1er, Bruxelles, A. Wahlen, (lire en ligne), p. 175.


    • Portail de la Révolution française
    • Portail de la Somme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.