Louis Gérardin (1862-1907)

Louis Gérardin, né en 1862 à Charleville-Mezières et mort le à Castelsarrasin, est un industriel métallurgiste français et co-fondateur de la Compagnie française des Métaux (CFM)[1].

Pour les articles homonymes, voir Gérardin.
Louis Gérardin
Naissance
Charleville
Décès
Castelsarrasin
Pays de résidence France
Profession
Industriel, Directeur des établissements de la Compagnie française des Métaux
Formation
Arts et Métiers de Châlons
Descendants
Albert Gérardin

Biographie

Né à Charleville, diplômé des Arts et Métiers (Châlons, promotion 1877), Louis Gérardin débute à la Compagnie de l'Est, à Mohon, puis entre ensuite à l'usine Saint-Charles, à Charleville. Il est ensuite ingénieur des ateliers aux usines de Flohimont, puis est nommé directeur des établissements à Déville-lès-Rouen, de la Compagnie française des Métaux. Toujours dans les mêmes établissements, il devient directeur de l'importante usine de Castelsarrasin[2].

En 1907, Georges Vésier en dresse ce portrait édifiant :

« Énergique travailleur, homme d'initiative et de grande clairvoyance, Louis Gérardin devait à ses qualités précieuses sa brillante situation lorsque la mort implacable l'a ravi à sa famille inconsolable et à ses nombreux amis. »

« À ces qualités techniques, Louis Gérardin joignait d'excellentes qualités morales. D'un abord toujours bienveillant, il était équitable, bon, affable ; tout en conduisant chacun dans la voie que lui traçait le sentiment du devoir, il savait se faire aimer de tous. » [3]

Il s'éteint le .

« Notre regretté camarade Louis Gérardin, Directeur des usines de la Compagnie française des Métaux, à Castelsarrasin, a succombé à la fleur de l'âge, le , après une longue et douloureuse maladie. »[3]

Références

  • Portail de la production industrielle
  • Portail des Ardennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.