Louis-François Le Fèvre de Caumartin

Louis-François Le Fèvre de Caumartin de Boissy d'Argouges (1624-1687)[1] est une personnalité française de l'Ancien Régime.

Pour les articles homonymes, voir Le Fèvre et Caumartin.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Le Fèvre de Caumartin.

Biographie

Louis-François Le Fèvre de Caumartin est le petit-fils du garde des Sceaux, Louis Lefèvre de Caumartin. Son père est conseiller d'État. Il épouse une demoiselle de Verthamon. Il est l'ami de Madame de Sévigné et le père de l'évêque de Blois. Son fils, Louis-Urbain, sera ami de Voltaire. Selon Saint-Simon, Louis-François était « l'ami le plus confident et le conseil du cardinal de Retz[réf. nécessaire]. » Sa maîtresse Charlotte-Marie de Lorraine, dite Mademoiselle de Chevreuse, avait beaucoup de considération pour lui[2]. En 1652, il avertit Retz de son arrestation imminente, mais celui-ci négligea l'avis.

Fonctions

Publication

Notes et références

  1. Son patronyme peut s'écrire Lefebvre, Lefèvre, ou encore Le Fèvre.
  2. Guy Joli, t.I, p.139. Reprit par La Rochefoucauld dans ses Œuvres, nouvelle édition, t.II par J. Gourdault, Hachette 1874, p.254.

Liens externes

  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de la Champagne-Ardenne
  • Portail de l’héraldique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.