Louis Fouché
Louis Fouché, né le , est un médecin anesthésiste-réanimateur français, anciennement en poste à l'hôpital de la Conception de Marseille. Il est connu pour ses prises de position et sa critique de la politique sanitaire en France durant la pandémie de Covid-19. Il est le fondateur du collectif Réinfocovid et est l'objet de critiques pour ses positions dans le domaine du complotisme vaccinosceptique[1] et en raison de ses liens avec l'extrême droite[2].
Pour les articles homonymes, voir Louis Foucher et Fouché.
Biographie
Louis Fouché est né le [3]. Il a dans un premier temps étudié la philosophie et l’histoire antique. Il a été médecin à l’Institut de lutte contre le cancer Paoli-Calmettes. Il entreprend alors un master d’éthique de la santé[4].
Il est médecin anesthésiste-réanimateur dans le service des grands brûlés à l’Hôpital de la Conception qui fait partie de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille[5]. Il demande cependant sa mise en disponibilité le et ne sera plus salarié de cet hôpital à partir du [6].
Prise de position sur l’épidémie de Covid-19
Fin , il commence à diffuser en public ses prises de position à propos de la pandémie de Covid-19. Il critique la politique sanitaire menée en France concernant le confinement, le port du masque, la vaccination[7],[8]. Il est soutenu par Didier Raoult[5],[8].
En , il fonde le collectif Réinfocovid qui regroupe environ 400 médecins, chercheurs, soignants et citoyens à travers la France[5],[8]. Ce collectif a mis en place la plateforme internet reinfocovid.fr[9],[4].
Le , il est convoqué par la direction de l’AP-HM qui cherche à obtenir des explications sur ses déclarations[5],[10].
En , le directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille lui exprime son « opposition de fond avec ses positions et la contradiction entre les valeurs qu’il porte et celles de la communauté hospitalière de l’AP-HM », et accepte sa demande de mise en disponibilité[11],[12].
Références
- Assma Maad, « Nanoparticules et vaccins contre le Covid-19 : cinq questions pour démêler le vrai du faux », sur Le Monde, Les Décodeurs, (consulté le ).
- Covidiots. Qui sont les animateurs de Reinfocovid ?, La Horde, 7 septembre 2021.
- « Fouché, Louis (1979-....) », sur IdRef (consulté le ).
- Violette Artaud, « Derrière le masque de Louis Fouché, médecin anti-vaccin », sur Marsactu, (consulté le ).
- Annie Vergnenegre, « Covid-19 : on vous explique la polémique entre le docteur Louis Fouché et la direction des hôpitaux de Marseille », France Info, (consulté le ).
- Paul-Henri Wallet, « Louis Fouché, figure des anti-passe sanitaire, quitte l’AP-HM », La Croix, (consulté le ).
- William Audureau, « Les paradoxes de Louis Fouché, le docteur antivax », Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
- « Covid 19 : 5 choses à savoir sur le docteur Louis Fouché, nouvelle star des anti-masques et des « rassuristes » », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).
- ReinfoCovid
- Marie Maurisse, « Un site sème le doute sur la vaccination », Le Temps, .
- « Bénéfices-risques du vaccin : les calculs anxiogènes et approximatifs de ReinfoCovid », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « Reinfo Covid » : l’Ordre des médecins saisit les autorités sanitaires à propos d’une « proposition thérapeutique », La Voix du Nord, (consulté le )
- Fabien Leboucq et Anaïs Condomines, « Qu’est-ce que Réinfo Covid, ce collectif qui veut «résister» face à la gestion de l’épidémie par le gouvernement ? », Libération (consulté le )
- Jean-Bernard Gervais, « « Cette convocation m'a été donnée pour me faire taire », pense le Dr Louis Fouché », sur What’s up doc ? le mag, (consulté le ).
- « Louis Fouché, caution scientifique des « Antivax », va quitter ses fonctions à l’hôpital de Marseille », Sud Ouest (consulté le ).
- Jean-Loup Adenor, « Louis Fouché quitte les hôpitaux de Marseille, Didier Raoult sur la sellette », Marianne, (consulté le ).
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de Marseille
- Portail de la maladie à coronavirus 2019