Louis Fleury

Louis Fleury (* à Lyon – † à Paris[1]) est un flûtiste français.

Biographie

Élève de Paul Taffanel au Conservatoire de Paris, Fleury obtient un premier prix de flûte en 1900. En 1902, il rejoint la Société moderne d'instruments à vent et en prend la direction au départ de Georges Barrère en 1905[1].

Très concerné par le répertoire pour flûte, il contribue à la redécouverte d'œuvres de l'époque baroque et commande de nouvelles pièces à ses contemporains. En 1913, il crée par exemple le solo de flûte Syrinx de Claude Debussy, qui lui est dédié[1]. Fleury est aussi le dédicataire de nombreuses autres partitions[2], notamment de la pièce Krishna du recueil Joueurs de Flûte d'Albert Roussel, qu'il joue en première audition en 1925[3].

En 1921, le compositeur britannique Cyril Rootham lui dédie Suite in Three Movements pour flûte et piano. La compositrice française Mel Bonis lui dédie quant à elle sa Sonate pour flûte et piano (1904)[4], qu'il joue plusieurs fois[5]. Lui ont également été dédiés Jeux, sonatine pour flûte et piano de Jacques Ibert[6]. En 1908, il participe à la création française des mélodies de la compositrice britannique Ethel Smyth.

Il est l'auteur, avec Paul Taffanel, de l'article consacré à la flûte dans l'Encyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire de Lavignac et de La Laurencie[1].

Sa femme était la pianiste Gabrielle Monchablon[7].

Bibliographie

Notes et références

  1. (en) Edward Blakeman, « Fleury, Louis », sur Grove Music Online (consulté le )
  2. « Category:Fleury, Louis », sur IMSLP (consulté le )
  3. Anne-Charlotte Rémond, « 1925, Albert Roussel : Création de "Joueurs de flûte" », sur France Musique, (consulté le )
  4. Jardin 2020, p. 74.
  5. Jardin 2020, p. 173.
  6. Jacques Ibert (1890-1962), Jeux. Flûte, piano. L 22, (lire en ligne)
  7. Jardin 2020, p. 121.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.