Louis Cauvin (architecte)

Louis Cauvin est un architecte français actif à Cannes dans la première moitié du XXe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Cauvin.

Cet article concerne l'architecte cannois. Pour le peintre varois, voir Louis Cauvin.

Louis Cauvin
Présentation
Naissance XIXe siècle
Décès XXe siècle
Nationalité France
Mouvement Éclectisme, art nouveau, art déco, modernisme
Activités Architecte
Œuvre
Réalisations Cf. § Œuvre

Biographie

Louis Cauvin est actif à Cannes dans la première moitié du XXe siècle. Son agence d'architecture est située dans la villa l'Armitelle, à l'angle de la rue du Onze-Novembre et de la rue Saint-Nicolas[1].

Œuvre

L'œuvre de Louis Cauvin, de caractère éclectique à tendance art nouveau et art déco à moderniste[2] est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel au titre du recensement du patrimoine balnéaire de Cannes[3].

Elle comprend la série de six immeubles du secteur urbain concerté de La Bisalta : les villas Bisalta, Chalmette, l'Armitelle, les Grappes d'Or, Belledonne et Printania[4], construits 9 à 13 et 17 à 21 rue du Onze-Novembre en 1911 dont il est également commanditaire, la villa La Jungle[5], construite 10 rue de Stalingrad en 1920, le palais Gallieni[6], construit 52 avenue du maréchal-Gallieni en 1928, la villa Sorrento[7], construite 5 avenue Fragonard en 1957.

La notoriété de Louis Cauvin conduit Barry Dierks qui, en tant qu'étranger, ne peut travailler ouvertement, à faire appel à lui et à Pierre Nouveau, autre architecte cannois, pour présenter ses demandes de permis de construire[8]. C'est notamment le cas pour la villa Patenôtre[9] construite 38 boulevard Montfleury en 1940 par l'architecte américain.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Cannes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.