Louis Bouté

Louis Bouté, né le à Paris et mort le à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire), est un syndicaliste et homme politique français, membre du Mouvement républicain populaire (MRP).

Biographie

Fils d'un employé du chemin de fer, Louis Bouté devient cheminot à son tour[1].

Soldat pendant la Première Guerre mondiale, il perd une jambe lors des combats.

Membre la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), Louis Bouté participe activement à l’action syndicale clandestine pendant l’Occupation. Il devient membre du bureau fédéral des cheminots pour la période 1944-1946 et 1948-1951[1].

Aux élections du pour la première Assemblée nationale constituante, il figure en troisième position sur la liste du MRP conduite par Robert Lecourt et fait partie des quatre élus de la liste[2].

À l'Assemblée, il intègre la commission des pensions civiles et militaires et des victimes de la guerre et de la répression, et celle des moyens de communication et des PTT et déploie une grande activité[2].

La liste dont il fait partie, toujours en troisième position, aux élections du pour la seconde Assemblée nationale constituante n'obtenant que deux sièges, Louis Bouté n'est pas réélu.

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
  • -  : député de la Seine
Mandat local
  • 1945 - 1953 : conseiller général de la Seine

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.