Louis Bertrand Castel

Le père Louis Bertrand Castel est un savant jésuite, mathématicien, physicien et journaliste, né à Montpellier le et mort à Paris le .

C'est ainsi qu'en 1740 Castel comparait le spectre des couleurs de Newton et son explication de l'interaction de la lumière et de l'obscurité.

Pour les articles homonymes, voir Castel et Bertrand.

Biographie

Mathématique universelle abregée à l'usage et à la portée de tout le monde, 1728

Il vint à Paris vers 1720, et se fit connaître par ses vues originales.

Il publia en 1724 un Traité de la pesanteur universelle, où il expliquait tous les phénomènes de l'Univers par deux principes : la gravité des corps, qui faisait tout tendre au repos, et l'activité des esprits, qui créait incessamment le mouvement. Il sera un des principaux opposants en France à la théorie de la gravitation de Newton.

En , il publie un ouvrage sur une idée d'association entre la couleur et le son, Clavecin pour les yeux, avec l'art de peindre les sons, et toutes sortes de Pièces de Musique[1] C'est à partir des théories d'Athanasius Kircher sur la lumière et de celles de Jean-Philippe Rameau sur les proportions harmoniques qu'il imagine un clavecin oculaire, capable de retranscrire les sons et les couleurs pour rapprocher peinture et musique.

Il publia en 1740 L'Optique des couleurs. Il s'occupa toute sa vie de construire un clavecin oculaire, dont il avait donné la description en 1735, et au moyen duquel il prétendait affecter l'œil par la succession des couleurs, comme le clavecin affecte l'oreille par la succession des sons; mais, après avoir fait de grandes dépenses, ne put y réussir.

Bibliographie

  • Rousseau, Pascal, « Concordances. Synesthésie et conscience cosmique dans la Color Music », in Duplaix, Sophie & Lista, Marcella (dir.), Sons & Lumières : une histoire du son dans l'art du XXe siècle, Paris, Éditions du Centre Pompidou, , p. 31-32.
  • Warszawski, Jean-Marc, « Le Clavecin oculaire du père Louis-Bertrand Castel », in Michel Costantini, Jacques Le Rider et François Soulages (dir.), La Couleur réfléchie, actes du colloque, université Paris-8, , Paris, L'Harmattan, 2001.
  • Mortier, Roland & Hasquin, Hervé (dir.), « Autour du père Castel et du clavecin oculaire », in Études sur le XVIIIe siècle, vol. XXIII, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1995.
  • Voltaire, dans une lettre à Rameau de 1738, s'est moqué des conceptions musicales et mathématiques de Castel. Lire en ligne.

Liens externes

Sources et Références

  1. (fr) Sylvie Bouissou, Christian Goubault, Jean-Yves Bosseur, Histoire de la Notation, de l'époque baroque à nos jours, Ed. Minerve 2005 (ISBN 2-86931-112-5) p102
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’histoire des sciences
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.