Louis-Philippe-Charles de Ségur
Louis-Philippe-Charles, comte de Ségur (, Paris - , Paris), est un homme politique français.
Biographie
Fils du comte Paul-Charles-Louis-Philippe de Ségur et d'Amélie Greffulhe (fille du comte Jean-Henry-Louis Greffulhe), il devient conseiller général du canton de Lorrez-le-Bocage et fit une certaine opposition à l'empire à propos de la question romaine.
Le , il est élu représentant de Seine-et-Marne à l'Assemblée nationale. Il prend place à droite, fait partie de la réunion Saint Mare Girardin, signe l'adresse des députés syllabistes au pape, fut secrétaire de l'Assemblée, rapporteur des marchés conclus pendant la guerre à Lyon et dans le Nord, et vote pour la paix, pour l'abrogation des lois d'exil, pour la pétition des évêques, pour la démission de Thiers, pour le septennat, pour le ministère de Broglie, pour l'amendement Wallon, pour les lois constitutionnelles. Il ne se représente pas aux élections de 1876.
Il épouse Henriette Casimir-Perier, fille du ministre Auguste Casimir-Perier et de Camille Fontenilliat (fille de Henry Fontenilliat), et sœur du président Jean Casimir-Perier.
Publications
- Une caravane française en Syrie au printemps de 1860, Paris : impr. de J. Claye, 1861
- Les finances et les candidatures officielles, Paris : impr. de Dubuisson, 1868
- L'agriculture et la liberté ; Indépendance des maires, Paris : A. Sauton, 1869.
- Les marchés de la guerre à Lyon et à l'armée de Garibaldi, Paris : H. Plon, 1873.
Sources
- « Louis-Philippe-Charles de Ségur », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la politique française
- Portail de Seine-et-Marne