Louis-Joseph-Philippe Ballois

Louis-Joseph-Philippe Ballois est un journaliste et statisticien français, né à Périgueux en 1778 et mort à Paris le [1].

Biographie

Proche du groupe politique des Montagnards durant la Révolution française, Ballois est un écrivain publiciste engagé, favorable à la République et opposé aux Girondins.

Journaliste et rédacteur en chef, il publie à Bordeaux le journal L'Observateur de la Dordogne : journal politique, moral et littéraire[2] » en 1797.

En 1798, il est choisi par François Lamarque, nommé ambassadeur de Suède, pour être son secrétaire. Cette décision est annulée par le Directoire, qui jugeait la véhémence politique de Ballois trop inquiétante. Ce dernier est alors destitué et « Ballois, désespéré de cet acte d'injustice, tenta de se tuer, mais il se manqua, et continua son journal »[3]. Sa tentative de suicide par balle échoue mais il s'inflige néanmoins une blessure[4].

Le journal est supprimé le 18 Brumaire (9 novembre 1799) et Ballois se tourne alors vers la statistique. Employé au ministère de l'Intérieur, il exerce la fonction de commis au bureau de la Statistique[5].

Il fonde en 1802 une Société de Statistique, sous la protection de Cambacérès [6] et crée les Annales de statistique ou journal général d'économie politique, industrielle, d'histoire naturelle, d'agriculture où il défend l'usage d'une statistique descriptive[7]. Le premier volume paraît en 1802.

Il devient membre de plusieurs académies, notamment la Société de statistique de Bordeaux dont il est nommé secrétaire, avant de rejoindre l'Académie de Bordeaux.

Il revient à Paris où il meurt en 1803 des suites de sa blessure[8],[3].

Travaux

Notes et références

  1. Guy Penaud, Dictionnaire biographique du Périgord, Éditions Fanlac, 1999, (ISBN 2-86577-214-4), p. 69.
  2. « L'Observateur du département de la Dordogne - Périodique - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Philippe Le Bas, L'Univers. France : dictionnaire encyclopédique. Tome 2, B-BIG, Firmin Didot frères, (lire en ligne)
  4. Dictionnaire historique, critique et bibliographique : contenant les vies des hommes illustres, célèbres ou fameux des tous les pays et de tous les siècles, Ménard et Desenne, (lire en ligne)
  5. « La statistique générale en France [Texte imprimé] / par Pascal-Gaston Marietti,.. - Sudoc », sur www.sudoc.fr (consulté le )
  6. Antoine de Falguerolles 2010.
  7. Jean-Luc Chappey, « Enjeux sociaux et politiques de la « vulgarisation scientifique » en Révolution (1780-1810) », Annales historiques de la Révolution française, no 338, , p. 11–51 (ISSN 0003-4436, DOI 10.4000/ahrf.1578, lire en ligne, consulté le )
  8. Antoine Vincent Arnault, Étienne-François Bazot, Antoine de Jay et Étienne de Jay, Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers. Tome 2, Librairie historique, 1820-1825 (lire en ligne)

Bibliographie

  • Jean-Claude Perrot, « L'âge d'or de la statistique régionale (an IV - 1804) », Annales historiques de la Révolution française, no 224, , p. 215-276 (lire en ligne).
  • Antoine de Falguerolles, « Les Précurseurs de la Société de Statistique de Paris » de Fernand Faure (1909) », Journ@l Electronique d’Histoire des Probabilités et de la Statistique, vol. 6, no 2, (lire en ligne).

Lien externe

  • Portail du journalisme
  • Portail des probabilités et de la statistique
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.