Louis-Antoine-Maximilien Bricout de Cantraine

Louis-Antoine-Maximilien Bricout de Cantraine ( Le Cateau-Cambrésis[1]) est un homme politique des XVIIIe siècle et XIXe siècle. Résidant à La Groise, il fut maire du Cateau.

Biographie

À l'époque de la Révolution française il reste emprisonné près de quatre ans. Pendant quelque temps, Louis-Antoine-Maximilien reste à Valenciennes avant de rejoindre Le Cateau pour y reprendre la charge de notaire de son père.

Une ordonnance royale du lui octroie la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Il est député du Nord de 1820 à 1827, siégeant à droite. Le député Bricout participe activement à l'élaboration des projets de loi relatifs aux travaux du port de Dunkerque. Au moment des Trois Glorieuses () Louis-Antoine-Maximilien Bricout de Cantraine démissionne de ses mandats pour se retirer dans sa propriété de La Groise où il finit ses jours.

Sources

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.