Losino

Le Losino est une race de poney espagnol originaire de la vallée de Losa, au nord de la Province de Burgos dans la communauté espagnole autonome de Castille-et-León.

Losino
Région d’origine
Région Burgos, Espagne
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 1,35 à 1,47 m[1]
Poids 330 à 350 kg[1].
Robe Généralement noire

Histoire

Une étude génétique montre clairement le regroupement de trois races espagnoles d'origine celtiques provenant de l'Atlantique : le Jaca Navarra, le poney galicien et le Pottok. Le Losino est séparé du reste de ces races[2].

C’est la seule race autochtone de Castilla y León, et l'une des races les plus anciennes sur le continent européen. Le Losino était traditionnellement utilisé comme livreur de viande et la mécanisation l'a presque fait disparaître. En 1986, il n’en restait qu’une trentaine d’exemplaires. La création d’un centre d’élevage en liberté et de sélection à Pancorbo a sauvé ce poney, qui est maintenant une monture idéale pour les enfants et la randonnée en montagne.

Description

Tête d'un Losino

Il toise en moyenne de 1,35 (pour les femelles) à 1,40 m (pour les mâles), avec un maximum admis de 1,47 m au garrot, pour un poids de 330 à 350 kg[1]. Les crins, crinière et queue, sont très abondants, particulièrement en hiver où ils permettent à ces poneys de résister au froid. Jusqu'à l'âge de deux ans, les poulains présentent un pelage grossier, qui mue ensuite. La peau est fine, et les formes sont anguleuses. La robe est généralement noire[1] et présente des reflets roux au soleil, ce qui en fait un animal très proche du cheval de Mérens. L'immense majorité des poneys Losino est génétiquement de robe noire homozygote[3].

Les Losinos vivent en groupes sociaux, bandes ou troupeaux, menés la plupart du temps par un mâle adulte, avec plusieurs femelles et leurs petits de moins de trois ans. Ces troupeaux comportent habituellement de 6 à 10 individus. Avec l'apparition de la maturité sexuelle, avant 3 ans, le poulain est chassé de son groupe[1].

Diffusion de l'élevage

Groupe de poneys Losino

Il fait partie des races autochtones espagnoles en danger d'extinction.

Notes et références

  1. Collectif 2003, p. 83
  2. (en) J. Cañon, M.L. Checa, C. Carleos, J.L. Vega-Pla, M. Vallejo et S. Dunner, « The genetic structure of Spanish Celtic horse breeds inferred from microsatellite data », Animal Genetics, vol. 31, no 1, , p. 39–48 (PMID 10690360, lire en ligne)
  3. (en) L.J. Roy, I. Álvarez, I. Fernández, M. Valera, J. Jordana, A. Beja-Pereira, J.P. Gutiérrez, L. Payeras, E. Gómez et F. Goyache, « Allelic frequencies of MC1r and ASIP genes in Iberian horses » dans Book of Abstracts of the 56th Annual Meeting of the European Association of Animal Production, vol. 11, [lire en ligne]

Annexes

Bibliographie

  • [Collectif 2003] (es) Collectif, Estudio y caracterizacion del sectór equino en España, Ministerio de Agrícultura, Pesca y Alimentacíon, (lire en ligne)
  • [Martínez Sáiz 2004] (es) Doctor Jesús María Martínez Sáiz, Estudio de la variabilidad genética de la raza equina el caballo Losino, Tesis doctorales - Universidad de Murcia (thèse de doctorat de l'Université de Murcie, (ISBN 8483714469 et 9788483714461, lire en ligne)

Article connexe

  • Portail équestre
  • Portail de Castille-et-León
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.