Longue course

Longue course se dit d'un moteur à piston dont la course (le déplacement du piston) est supérieure à l'alésage (le diamètre du cylindre)[1].

Description

Courses courte, de moteur carré, et longue

Le moteur à longue course a l'inconvénient d'avoir une vitesse linéaire du piston plus grande qu'un moteur carré ou supercarré à régime égal, et s'adapte donc moins bien aux hauts régimes, et donc aux hautes puissances.

En revanche, il se remplit bien à bas régime, et permet une conduite sur le couple.

Historiquement, les moteurs ont été au début à longue course, et ils sont actuellement majoritairement carrés ou supercarrés, mais il existe encore des moteurs longue course (certains Diesel, les moteurs Bentley Mulsanne les moteurs de moto Harley Davidson).

Différents nom selon le rapport course-alésage

Un moteur dont la course et l'alésage sont de dimensions identiques est appelé moteur carré. Un exemple marquant est constitué par le moteur FA20, développé par Subaru mais dont les plans ont été adaptés et réutilisés par Porsche et Toyota. Le moteur FA20 est alésé en 86*86mm, soit un alésage (diamètre) de 86mm et une course (profondeur) de 86mm également.

Par opposition au moteur longue course, un moteur dont l'alésage est supérieur à la course est appelé moteur course courte ou super carré.

Notes et références

  1. Longue course, sur le site super-soupape.com, consulté le 27 avril 2016.

Voir aussi

  • Portail du génie mécanique
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la moto
  • Portail des camions
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.