Loi de succession (Danemark)
La Loi de succession du est une loi du Danemark adoptée à la suite du référendum de 1953 dictant les règles gouvernant l'ordre de succession au trône danois. Le référendum de 1953 changea la loi afin qu'il soit possible pour les femmes d'hériter du trône si elle n'a pas de frère, qu'il soit plus âgé ou non. Il s'agit d'un système connu sous le nom de primogéniture à préférence masculine. À cette époque, le roi Frédéric IX de Danemark avait trois filles et aucun fils ; ce qui signifiait que la princesse Marguerite devenait l'héritière du trône au lieu de son oncle, le prince Knud. Celle-ci est effectivement devenue la reine du Danemark.
Pour les articles homonymes, voir Loi de succession.
À la suite du référendum de 2009, la Loi de succession fut amendée afin que la primogéniture n'ait plus de préférence masculine, c'est-à-dire que le premier-né devienne l'héritier du trône peu importe son sexe. À cette époque, cet amendement n'a pas changé l'héritier du trône. Cependant, il a permis à la princesse Isabella de rester troisième dans l'ordre de succession au trône au lieu de son plus jeune frère, le prince Vincent.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Danish Act of Succession » (voir la liste des auteurs).