Logis d'Henri IV

Le logis d'Henri IV est une maison située à Neuilly-le-Réal, dans l'Allier, dans le centre de la France[1]. Selon la tradition Gabrielle d'Estrée et Henri IV s'y seraient retrouvés[1].

Description

La maison date de la seconde moitié XVIe siècle[1]. Elle est rectangulaire avec un rez-de-chaussée surélevé accessible par deux escaliers[1], et un étage. L'ossature de l'édifice reposant sur un soubassement maçonné est en pans de bois. Elle est composée à chaque étage de deux rangées superposées de cadres étrésillonnées par des croix de saint André[1] (exception à l'étage pour deux cadres, un avec une écharpe, l'autre avec une tournisse[1]). L'étage est en encorbellement sur une sablière, supporté par des consoles moulurées[1].

Localisation

La maison est située dans le centre du village de Neuilly-le-Réal, dans le centre-est du département français de l'Allier, à une douzaine de kilomètres au sud-est de Moulins.

Historique

Selon la tradition Gabrielle d'Estrée (c. 1573 - 1599) et Henri IV (1553-1610) s'y seraient retrouvés[1]. Gabrielle d'Estrée devint la maîtresse et favorite d’Henri IV en 1591.

Les façades et toiture de l'édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le [1].

La maison est la propriété de la commune[1].

Annexes

Articles connexes

Références

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.