Loewe (entreprise d'électronique)

Fondée en 1923, Loewe est une entreprise allemande, parmi les derniers fabricants européens, qui conçoit et distribue des systèmes de divertissement à domicile premium, technologiques et design : téléviseurs OLED et LCD 4K, home cinéma, périphériques, docking stations, solutions multiroom, meubles TV.

Pour les articles homonymes, voir Loewe.

Loewe

Création
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand (d)
Siège social Kronach
 Allemagne
Direction Aslan Khabliev
Activité Électronique
Produits Téléviseurs (TV), ensembles home cinéma, périphériques, système audio multiroom, mobilier TV.
Site web www.loewe.tv

L’entreprise est présente dans 50 pays.

En France, la marque qui est présente depuis plus de 20 ans est représentée par une filiale depuis 2002, avec des produits exclusivement distribués par des points de vente agréés. La filiale France a été placée en liquidation judiciaire avec cessation d'activité à effet immédiat le .

Loewe conçoit des TV multimédia et connectés intégrant de nombreuses fonctionnalités : mettre le direct sur pause, enregistrer les programmes, les partager avec un autre TV Loewe, recevoir la TNT, le câble et/ou le satellite (DVB-C, DVB-T, DVB-S), surfer sur internet, accéder à une sélection de contenus/applications connectés, compléter son TV d'un ensemble Home Cinéma (préamplification intégrée), accéder avec ou sans fil aux photos, morceaux de musique et vidéos de l'ordinateur de la maison (ou disque dur), utiliser sa tablette ou son smartphone comme second écran... Avec une seule télécommande pour piloter le tout.

Histoire

Le premier téléviseur Loewe (1931).

Tout débute à Berlin en 1923, lorsque le Docteur Siegmund Loewe et son frère créent la société Loewe, alors spécialisée dans la fabrication de radios, téléviseur, matériel hi-fi et photo. Leur collaboration avec le jeune physicien Manfred von Ardenne donne le jour en 1926 à la triode (qui amplifie, détecte et produit les ondes radio), condition sine qua non de la radio-téléphonie et plus tard de la télévision, puis en 1931 à une première mondiale : réussir la transmission 100 % électronique d’une image de télévision avec le tube cathodique de Braun. Le 1er téléviseur Loewe conçu pour la fabrication en série est présenté à Berlin. La télévision devient mobile en avec l’inauguration à Londres de la première forme de car de régie (appareil de projection de télévision dans un camion spécialement conçu). À la fin de la guerre, Loewe démarre une antenne de production de radios à Düsseldorf, puis à Kronach deux ans plus tard.

La prise du pouvoir par Hitler astreint Siegmund Loewe à émigrer aux États-Unis en 1938, où il rencontre Albert Einstein. Une profonde amitié naît entre les deux scientifiques qui entretiendront dès lors des contacts très réguliers (la famille Einstein passera par exemple ses vacances d’été 1949 chez Siegmund Loewe à Sarasota, en Floride).

La famille Loewe récupère ses biens et actions en 1949, permettant à Siegmund Loewe de prendre la présidence du conseil de surveillance de l’entreprise. Dans les années 1950, Loewe présente le 1er magnétophone pour les particuliers (Optaphon), débute la production de téléviseurs en série à Kronach et lance en 1961 le 1er enregistreur vidéo allemand à usage privé (Optacord 500).

À la mort de Siegmund Loewe en 1962, la famille cède ses actions à Philips qui contrôlera la société jusqu’en 1985, période durant laquelle l’activité de l’entreprise se spécialisera progressivement dans la conception et fabrication de téléviseurs.

En 1963 le 1er téléviseur portable, de 25 cm de diagonale, se nomme Loewe Optaport. Plus tard, en 1979, Loewe révolutionne la fabrication des téléviseurs avec des châssis entièrement intégrés (composés pour la première fois d’une platine unique). Loewe Art 1, le 1er téléviseur au design novateur et à la technologie numérique intégrale voit le jour en 1985, suivi de deux 1ères mondiales : le 1er téléviseur entièrement recyclable en 1995 (Loewe CS 1), puis le 1er téléviseur avec accès Internet (Loewe Xelos @media) en 1998.

Début 2014, la marque a assuré sa pérennité grâce à un accord de reprise signé avec le fonds d’investissement allemand Stargate Capital GmbH. L’édition 2014 du salon de l'électronique grand public IFA à Berlin a donné le coup d’envoi de la nouvelle entreprise « Loewe Technologies GmbH ». Mark Huesges et Boris Levin, repreneurs de l’entreprise par l’intermédiaire de leur fonds d’investissement y ont présenté leur stratégie : identité allemande et positionnement premium affirmés, design hors du commun, partenariats stratégiques, produits innovants, distribution premium.

En 2019, Loewe, à court de liquidités dépose le bilan[1],[2].

En décembre 2019, l'entreprise Skytec Group reprend Loewe[3]. Skytec Group annonce vouloir réorienter la marque vers le haut de gamme de l'électronique grand public et délocaliser la production en Asie tout en créant un centre de recherche et développement sur le site de Kronach[4].

La filiale Loewe France

En France, bien que la marque soit présente depuis une trentaine d'années, elle connaît un important développement depuis sa représentation par la filiale Loewe France en 2002.

Les produits sont exclusivement distribués par des magasins spécialisés agréés par Loewe (contrat de partenariat de distribution sélective), dont des boutiques Loewe Galerie, sélectionnées selon un strict cahier des charges (conseil, livraison, installation, mise en route, SAV...), et aux équipes formées par Loewe.

La société Loewe France située à Niederhausbergen (67) a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 7 173 751 € et dégagé un résultat de 18 229 € avec 16 collaborateurs.

Le , elle est placée en redressement judiciaire. Le , Loewe France a cessé son activité[5].

Début 2020 la marque LOEWE a été rachetée par un Groupe Chypriote et la production a repris à Kronach en Allemagne en Mai 2020. Une nouvelle gamme de produits "Made In Germany" a été annoncée dès 2021 [4]

Galerie

Références

  1. « Le fabricant de télévisions Loewe dépose le bilan », sur Journal du Geek, (consulté le )
  2. « TV : le fabricant Loewe dépose le bilan », sur CNET France (consulté le )
  3. (en) Skytec Group Ltd, « Skytec Group Ltd Assumes Control of Traditional Electronics Firm LOEWE », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  4. Nathan Le Gohlisse, « Racheté par un groupe chypriote, Loewe pourrait revenir sur scène lors de l'IFA 2020 », sur Clubic.com, (consulté le )
  5. « Société LOEWE FRANCE SAS à Niederhausbergen », sur www.verif.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.