Lodovico Agostini

Lodovico Agostini (né en 1534 à Ferrare, en Émilie-Romagne et mort dans la même ville le ) est un chanteur, compositeur, prêtre et érudit italien de la Renaissance. Il fut associé de près à la cour d'Este à Ferrare, et fut l'un des représentants les plus doués du style séculaire progressiste qui s'y développa à la fin du XVIe siècle.

Biographie

Lodovico Agostini entre dans les ordres et devient maître de chapelle d'Alphonse II d'Este, duc de Ferrare[1]. Il a écrit des œuvres vocales sacrées et profanes. Il fut aussi professeur de composition de Guillaume de Mantoue, auquel il dédia un livre de madrigaux.

Liens externes

Notes et références

  1. Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. de l'anglais par Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 1 : A-G, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4728 p. (ISBN 2-221-06510-7), p. 28.
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.