Lobule pariétal inférieur
Le lobule pariétal inférieur P2 (ou gyrus pariétal inférieur) est un gyrus du lobe pariétal du cortex cérébral, limité en avant par le sillon postcentral, et au-dessus par le sillon intrapariétal.
Il est divisé en plusieurs parties :
- le gyrus supramarginal contourne l'extrémité postérieure du segment ascendant du sillon latéral de Sylvius.
- le gyrus angulaire (ou pli courbe) contourne l'extrémité du premier sillon temporal.
Le découpage de ce lobule n'est pas toujours aisé, en raison de sa très forte variabilité d'un sujet à l'autre ou même d'un hémisphère à l'autre.
Lorsque le sillon intrapariétal ne s'anastomose pas avec le sillon postcentral, la partie antérieure du sillon intrapariétal suit une courbe parallèle au sillon postcentral et délimite ainsi une troisième zone. De même, à l'arrière du gyrus angulaire, on peut trouver des plis de passage pariéto-occipital (fig. 2).
(fig. 1) Gyrus de la face externe (hémisphère gauche). | (fig. 2) Sillons et gyrus de la face externe (hémisphère droit) ; d'après une pièce anatomique de Di Marino, Etienne, Niddam. |
(fig. 3) Face externe. | (fig. 4) Lobule pariétal inférieur. |
Liens internes
Références
- Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyet, Cerveau et psychologie Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, puf,
- Vincent Di Marino, Yves Etienne, Maurice Niddam, Atlas photographique en couleur du système nerveux central, Spinger, , 286 p.
- Portail des neurosciences
- Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.