Lo Wei

Lo Wei[1] (né le , province de Jiangsu, Chine – décédé le , Hong Kong) est un réalisateur et un acteur hongkongais connu pour ses films The Big Boss et La Fureur de vaincre — mettant en scène Bruce Lee.

Pour les articles homonymes, voir Lo.

Dans ce nom, le nom de famille, Lo, précède le nom personnel.

Il commence sa carrière en tant qu'acteur dans le Sichuan et à Shanghai au cours de la seconde guerre mondiale. Il rejoint Hong Kong après la guerre et entre en 1948 aux studios Yung Hwa. En 1957, il monte son propre studio et tourne son premier film, Love River. En 1961 il rejoint la MP&GI comme réalisateur tout en tournant pour d'autres studios dont la Shaw Brothers, qu'il rejoint en 1965 et pour laquelle il réalise plusieurs films. D'abord des films d'espionnage, puis des films de chevalerie, qui s'avèrent des succès commerciaux[2].

Fin 1970, il rejoint la Golden Harvest dont il devient l'un des piliers. Il tourne ainsi le premier film de la compagnie, The Invincible Eights, puis The Big Boss qui consacre Bruce Lee[2].

En 1975, il quitte la Golden Harvest pour former sa propre compagnie, Lo Wei Motion Picture Co. Ltd.[2]. Il donne à Jackie Chan sa chance, en le mettant en scène dans La Nouvelle Fureur de vaincre en 1976, mais ses films sont des échecs commerciaux.

Lo meurt le d'une défaillance cardiaque.

Filmographie sélective

Réalisateur

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteur

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Lo Wei joue dans beaucoup des films qu'il réalise. Sa première approche du monde du cinéma est comme acteur en 1949 dans Our Husband (Chun lei). Il ne commence la réalisation qu'en 1953 dans Zhang fu ri ji en tant que coréalisateur ; un film qui ne se limite qu'à Hong Kong. Sa carrière d'acteur est plus grande comme acteur que comme réalisateur.

Récompense

En 1997, il reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) au Golden Horse Film Festival and Awards du cinéma taïwanais[3].

Notes et références

  1. noms ou formes alternatifs : William Lowe, Wei Luo, Wei Lo
  2. Ho Wai-len, Luo Wei/Lo Wei in Wong Ain-ling (éd.), The Shaw Screen, A Preliminary Study, Hong Kong Film Archive, 2003, pp.323-324
  3. (en) Récompenses pour Lo Wei sur l’Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.