Loïc Blaise

Loïc Blaise est un aviateur et explorateur français né le à Puyricard. Avec le cosmonaute et pilote d'essai russe Valery Tokarev, il a réussi en 2018 le premier tour du monde par le cercle polaire arctique[1] à bord de Polar Kid, un prototype d’hydravion ultra léger.

Pour les articles homonymes, voir Blaise.

Biographie

Pilote instructeur, Loïc Blaise est l'un des plus jeunes pilotes qualifiés pour piloter l’un des derniers hydravions opérationnels[réf. nécessaire], le PBY Catalina, un patrouilleur-bombardier vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Mais en 2011, la sclérose en plaques le prive de sa licence de vol.

En 2014, il croise le chemin d’un médecin indien dont l’approche traditionnelle allie alimentation, méditation et massages. S’ils ne le guérissent pas, ces soins permettent à Loïc de se sentir mieux.[réf. nécessaire]

Polar Kid

Prologue sibérien

En [2], alors que Polar Kid, à l’état de prototype, est à peine sorti d’usine, Loïc décide d’effectuer, accompagné de Valery Tokarev  63 ans, cosmonaute, pilote d’essai et de chasse, héros de la Fédération de Russie, a passé 189 jours dans l’espace, à bord de l’ISS  un test grandeur nature : L’odyssée 2017 de Polar Kid longe l’Oural du Sud au Nord vers le soleil de minuit et jusqu’aux portes de l’Arctique, en passant par la dernière forêt vierge du continent et le légendaire plateau de Man-pupu-Nyor, en Oural (Russie).

Tour du monde des glaces

Le , 6 ans jour pour jour après son diagnostic, Loïc Blaise s’envole avec Valery Tokarev pour le tour du monde des glaces, en ULM, le long du cercle polaire arctique. Une première mondiale réalisée en 45 jours et 23 000 km à travers 3 continents, 3 océans et 7 mers[3].

Une première mondiale[4] pour un double message : combattre le renoncement face à la maladie et l’adversité et immortaliser les clichés d'une banquise vouée à disparaître.

Mission en cours

À l'issue de ce tour du monde des glaces, Loïc entend désormais participer à l’élaboration de solutions concrètes pour décarboner la planète[5], mais aussi à les promouvoir. Depuis ,  il travaille sur une nouvelle première mondiale : un vol zéro émission à bord d’un hydravion alimenté à l’hydrogène[6]. Ce programme international couvrira l’ensemble du globe : 5 raids extrêmes en 5 ans, sur 5 continents autour de 5 grands thèmes environnementaux, reliant les zones les plus isolées et menacées aux grandes capitales du monde. Premier vol prévu à l’été 2021.

Distinctions

En parallèle de ses exploits, Loïc se consacre à la création d’outils pour faciliter la vie des malades, fondés sur la culture aéronautique. Il a reçu le Prix Hacking Health 2018 pour son application « Copilote »[réf. nécessaire] visant à permettre aux personnes en perte d’autonomie de garder le contrôle de leur vie.

En 2018, il a reçu le prix d'aventurier de l'année[7] et la médaille FAI Air Sports no 693 de la Fédération aéronautique internationale pour le premier tour aérien du cercle arctique[réf. nécessaire].

Filmographie

  • 2017 : L’incroyable voyage de Polar Kid, film documentaire[8] de Mike Magidson[9]

Notes et références

  1. Kai Littmann, « Plus fort que la fatalité », sur Club de Mediapart (consulté le )
  2. Paris Match, « Polar Kid : en vol pour sauver la planète », sur Paris Match (consulté le )
  3. Jean Ponsignon, « Polar Kid : Loïc Blaise en toute humilité », sur Aerobuzz,
  4. « Polar Kid : Loïc Blaise a relevé son défi », sur Aerobuzz, (consulté le )
  5. « RTL Soir du 11 avril 2019 », sur RTL.fr (consulté le )
  6. « Transportez-moi. Le tourisme responsable », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « Loïc Blaise distingué aventurier de l’année », sur Aerobuzz,
  8. « DOCUMENTAIRE L'incroyable voyage de Polar Kid », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  9. « L'incroyable voyage de Polar Kid », sur Télérama

Lien externe

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Arctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.