Lluís Maria de Puig

Lluís Maria de Puig i Olivé, né le à Bàscara et mort le à Gérone[1], est un historien, professeur d'université et homme politique espagnol, membre du Parti des socialistes de Catalogne (PSC).

Biographie

Il étudie à Gérone, à Barcelone et à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris. Il est professeur d'histoire à l'université autonome de Barcelone et à l'université de Gérone.

Opposant au franquisme dans la clandestinité, il est militant de Convergence socialiste de Catalogne puis du Parti des socialistes de Catalogne (PSC) ainsi que de l'Union générale des travailleurs (UGT). Député aux Cortes de 1979 à 2004, il est vice-président de la commission des affaires extérieures du Congrès des députés. Il est ensuite sénateur de la coalition Accord catalan pour le progrès de 2004 à 2011.

Représentant à l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale, il en est président de 1996 à 1999. Il est président de la commission de la culture, de la science et de l'éducation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe de 2002 à 2005, assemblée qu'il préside de 2008 à 2010.

Notes et références

  1. (es) « Consternación por la muerte de Lluís Maria de Puig », sur El Periódico (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.