Livraddict

Livraddict est un site Internet entièrement consacré aux livres, proposant notamment des actualités, des conseils de lectures, une application web de catalogage social et une base de données francophone de livres[1]. La vocation de l'application est d'enregistrer et de partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de communiquer à partir de listes de livres.


Adresse www.livraddict.com
Description Communauté de catalogage culturel
Commercial Non
Type de site Communauté
Langue Français
Inscription Gratuite
État actuel en activité

Historique

Livraddict est fondé en par des bénévoles.

Fonctionnement

Livraddict permet aux inscrits de créer leur bibliothèque virtuelle, outil informatique rendant possibles les recherches à propos d'une œuvre, d'un auteur ou d'une édition, et l'intégration en ligne d'un livre à sa bibliothèque personnelle.

En outre, les membres ont la faculté de se construire une « wish-list », à savoir une liste des œuvres qu’ils souhaiteraient acquérir, ou tout aussi bien une « PAL », acronyme de Pile À Lire des ouvrages possédés mais non encore lus. En édifiant sa bibliothèque en ligne, chaque membre peut découvrir quel autre abonné a lu telle ou telle œuvre ou envisage de la lire. Par-delà cette commodité taxonomique du site, il est tout à fait loisible au membre abonné d'étoffer la base de données de Livraddict en rédigeant un commentaire à propos d'un ouvrage ou encore un post critique structuré, ce qui fait de Livraddict, à l'image de sites tels que Booknode, Babelio ou MyBoox, un lieu de partage culturel et de mise en commun des découvertes livresques[1].

Notes et références

  1. Marina Torre, « Bookish, Babelio, MyBoox... Le web, dernier salon littéraire », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail d’Internet
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.