Little Saigon

Little Saigon est le nom donné à plusieurs communautés d'immigrants vietnamiens en dehors du Viêt Nam, fuyant le régime communiste en 1975, généralement aux États-Unis. Saigon est l'ancien nom de la capitale de la République du Viêt Nam, d'où sont issus un grand nombre d'immigrants vietnamiens[1].

Défilé à Little Saigon lors du Nouvel An vietnamien de 2009.

Les plus anciennes et importantes communautés vietnamiennes américaines (n'étant pas forcément toutes nommées Little Saigon) sont situées dans le Comté d'Orange ainsi qu'à San José en Californie et Houston au Texas. De plus petites communautés existent également, notamment les plus récents arrondissements vietnamiens commerciaux de San Francisco, San Diego et Sacramento, en Californie, Oklahoma City dans l'Oklahoma, La Nouvelle-Orléans en Louisiane et Orlando en Floride.

En outre, les Vietnamiens américains d'origine chinoise sont impliqués dans le commerce et apportent des éléments typiquement vietnamiens dans la plupart des Chinatown, atténuant ainsi les différences entre Chinatown et Little Saigon, comme les Chinatown de Las Vegas, Chicago, Boston, Bellaire à Houston ou Honolulu.

Article connexe

Notes et références

  1. (en) Sanjoy Mazumdar, « Creating a Sense of Place: The Vietnamese-Americans and Little Saigon », Journal of Environmental Psychology, vol. 20, no 4, , p. 319–333 (DOI 10.1006/jevp.2000.0170, lire en ligne)

Source

  • Portail du Viêt Nam
  • Portail de la guerre du Viêt Nam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.