Liste des réserves indiennes en Alberta

Cet article présente une liste des réserves indiennes en Alberta. Celle-ci recense toutes les réserves indiennes de la province. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique dans un tableau triable contenant leur nom, la bande qui l'occupe, le conseil tribal à laquelle cette dernière est rattachée s'il y a lieu, le traité dont la bande est signataire, la superficie de la réserve ainsi que sa population selon les recensements de 2011 et de 2006.

Des enfants Tsuu T'ina en costume traditionnel lors du Stampede de Calgary

Les réserves indiennes de l'Alberta furent établies par une série de traités numérotés 6, 7 et 8. En vertu des Actes de l'Amérique du Nord britannique, l'autorité législative sur les réserves indiennes relève exclusivement du gouvernement fédéral, en particulier, du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada. L'administration locale est gérée par des gouvernements autochtones locaux.

L'ensemble des réserves indiennes de l'Alberta couvre une superficie totale de 6 566,69 km2 et leur superficie individuelle varie de 4,41 km2 à 1 435,29 km2.

En plus des réserves indiennes, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada reconnaît six établissement indiens en Alberta. Ceux-ci sont listés de la même façon à la suite de la liste des réserves indiennes[1],[2].

Liste des réserves indiennes

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Liste des établissements indiens

Nom officiel[1] Bande Conseil tribal Traité Superficie
(ha)
Population
(2011)[2]
Population
(2006)[2]
Carcajou Settlement 1870,4300
Cadotte Lake Indian SettlementWoodland Cree First NationKee Tas Kee Now Tribal Council8
Desmarais SettlementBigstone Cree Nation81,4412978
Fort MacKay8,17562521
Garden Creek Indian SettlementLittle Red River Cree NationNorth Peace Tribal Council8
Little Buffalo Indian SettlementLubicon Lake Indian Nation812,10387

Notes et références


  • Portail de l’Alberta
  • Portail des Autochtones du Canada
  • Portail des Nord-Amérindiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.