Liste des distributions GNU/Linux

Cet article recense par ordre alphabétique un certain nombre de distributions Linux.

Pour un article plus général, voir Distribution Linux.

Distributions historiques

Certaines distributions sortent plus particulièrement du lot par leur ancienneté, leur rôle historique ou leur succès. Grâce aux licences open source, les éléments (notamment les systèmes de paquetages) développés pour certaines distributions sont repris dans d'autres.

Debian
distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures soutenues et, de ce fait, par son cycle de développement relativement long, entraînant la stabilité des versions.
Red Hat Enterprise Linux
distribution commerciale qui a créé le gestionnaire de paquets RPM utilisé également par d'autres distributions (Mandrake fut la première à la reprendre intégralement).
Slackware
une des plus anciennes distributions, encore en développement.
SUSE Linux
développée aujourd'hui en deux versions dont SUSE Linux Enterprise pour les besoins d'entreprise (avec de nombreuses certifications matérielles et logicielles). Basée à l'origine sur Slackware, SUSE Linux puis SUSE Linux Enterprise est la plus ancienne distribution commerciale encore existante.
Arch Linux
une distribution en rolling release optimisée pour les machines i686 et x86-64 et utilisant le système de paquetage pacman. Depuis le , l'architecture i686 n'est plus supportée[1]
Gentoo
distribution qui se différencie par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD. Ce mode de gestion des paquetages compile le code-source directement sur la machine de l'utilisateur. De ce fait, Gentoo est à réserver aux utilisateurs plus avertis.

Distributions communautaires et grand public

Les distributions suivantes sont des distributions dérivées de distributions commerciales citées ci-dessus (destinées principalement aux entreprises), intégrant une dimension communautaire et orientées vers le grand public. Face aux communautés de développeurs-utilisateurs émergent des communautés de simples utilisateurs, très actifs et prompts à s'entraider.

openSUSE
version libre et communautaire de SUSE Linux Enterprise.
Fedora
version communautaire de Red Hat. Elle se veut particulièrement à la pointe de la technologie d'où la prise en charge courte (13 mois) et un cycle de développement rapide.
Linux Mint
Distribution dont le but est de fournir une interface conviviale et pratique d'utilisation.
Mageia
Apparue en 2010, Mageia est une distribution communautaire gérée par une association française, Mageia.Org. Mageia est un fork de Mandriva Linux, abandonnée en 2013. Elle est appréciée des débutants car elle propose de nombreux outils permettant la configuration du système ainsi que sous un unique nom, Mageia, la plupart des environnements graphiques : KDE, GNOME, XFCE, LXDE, Enlightenment, etc. Le support des versions est de 18 mois.
Ubuntu
Distribution commerciale fournie par l'entreprise Canonical et dérivée de Debian. Orientée grand-public à l'origine, elle existe maintenant en version entreprise. Ses versions stables sont éditées suivant un calendrier strict, suivant un cycle de 6 mois pour des versions dites « intermédiaires » et tous les deux ans pour des versions à maintenance prolongée 5 ans (versions LTS, pour Long Term Support). Disponible en live DVD que Canonical envoyait en nombre gratuitement, cette distribution devint populaire rapidement. Canonical acheta dès les débuts d'UEFI (Secure Boot) une certification qu'elle distribua, bien que cet achat puisse être vu comme dérogeant ponctuellement à l'esprit Linux[2],[3].
Manjaro Linux
Distribution basée sur Arch Linux proposant Xfce, KDE, GNOME et Cinnamon comme environnements de bureau. C'est un système d'exploitation libre pour ordinateurs personnels qui se veut simple d'utilisation. Il utilise par ailleurs un modèle de développement similaire à Arch Linux, de type rolling release (publication continue).

Autres distributions et dérivées

Synoptique des distributions Linux

GNU/Linux Distro Timeline

Les distributions Linux sont très nombreuses, d'autant plus qu'il est facile à partir d'une distribution d'en créer une nouvelle. Certaines distributions proposent ainsi des variantes pour des usages différents : commerciale (spécial entreprise...), grand-public, pour l'éducation, adaptée à un travail spécifique (pour la musique par exemple), d'environnement différent (de la simple différence finale graphique à l'interface utilisateur différente), adaptée pour des raisons éthiques et ainsi de suite.

Des variantes ou adaptations sont aussi créées indépendamment de la distribution d'origine sur laquelle elles sont basées : certaines devenant des distributions à part entière évoluant séparément, d'autres continuant à maintenir un lien plus ou moins étroit avec la distribution dont elles sont issues. L'ensemble des distributions constitue une sorte d'arbre généalogique qui a été représenté graphiquement sous forme d'une image distribuée gratuitement, sous licence libre et mise à jour régulièrement[4].

Distributions et dérivées

0Linux
distribution française non maintenue.
Access DV Linux
pour débutants, et DV (Déficients visuels, mal-voyants et non-voyants), basée sur Debian, avec des outils d'accessibilité spécifiques notamment lecteur d'écran et machine à lire. Elle peut fonctionner sur une clé USB sans modifier l'ordinateur-hôte.
aLinux / Peanut Linux
mini OS conçu pour ressembler à Windows Vista
Alpine Linux
mini-distribution très légère, basée sur BusyBox (à la place des outils GNU).
Android
distribution Linux de Google qui s'attelle surtout au marché des smartphones tactiles. Elle n'est pas considérée comme une distribution GNU/Linux. Elle contient le Noyau Linux mais elle n'est pas basée sur les composants GNU.
APODIO
live CD dérivée d’Ubuntu et se destine à créer et diffuser du multimédia en incluant des logiciels de création musicale et d'édition audio vidéo mais également des serveurs de streaming.
Aptosid
anciennement appelée sidux, est une distribution basée sur Sid, la version instable de Debian. Pouvant fonctionner en LiveCD, elle dispose d'outils conviviaux permettant à l'utilisateur moyen de bénéficier des dernières avancées des logiciels libres en minimisant les risques liés à l'utilisation de code instable.
ArchBang
distribution dérivée de Arch Linux qui intègre le gestionnaire de frs, ainsi que de machines virtuelles, exploitées sous UCS. UCS est également compatible avec les fonctions fournies par Microsoft Active Directory pour l'adminenêtre Openbox.
ArchBang light
version liveCD minimale de ArchBang.
Ark Linux
centrée sur la facilité d'utilisation et d'apprentissage
ArtistX
un live-DVD orienté multimédia et dérivé de Debian[5].
Asianux (en)
dérivée de Red Hat destinée au public asiatique[6],[7].
ASPLinux
distribution Linux dérivée de Red Hat compatible avec la langue Russe et d'autres langues Cyrillique.
ASRI Edu
distribution GNU/Linux dérivée de Puppy Linux destinée aux enfants francophones âgés de 3 à 12 ans, aux instituteurs et aux linuxiens débutants
Augustux
distribution développée par des linuxiens de Saragosse. Elle est dérivée de Debian et utilise le système de gestion de paquetages Debian. Le nom provient d'Augustus (hommage à l'ancien nom de Saragosse) et Tux.
Aurox Live
distribution dérivée de Aurox. Elle comporte une détection matérielle de type Knoppix.
Aurox
distribution d'origine polonaise dérivée de Fedora Core, à laquelle sont ajoutés des paquetages multimédia, de nombreux utilitaires, une abondante documentation, et une rapidité accrue.
BackTrack
spécialisée dans la sécurité réseau. Cette version n'est plus supportée et a été remplacée par la distribution Kali.
BlackPantherOs
Distribution indépendante d'origine hongroise orientée "Desktop" (Bureau). Elle utilise néanmoins des outils d'autres distributions connues comme la configuration graphique de Mandriva GNU/Linux par exemple. Le bureau de base est KDE Plasma remanié, sur une architecture 32 bits i586. Des versions dites "live" sont disponibles pour installer cette distribution. Sites officiels : hongrois anglais
Baltix (en)
distribution d’origine balte basée sur Ubuntu, distribution elle-même basée sur Debian. Baltix est conçue pour un usage par des néophytes. Le ministère de l’Éducation Nationale de Lituanie la recommande pour les établissements scolaires. Baltix inclut par ailleurs des pilotes pour simplifier l’utilisation dans les pays baltes, notamment pour optimiser l’utilisation avec les réseaux mobiles 3G de ces pays.
BasicLinux
peut fonctionner sur une partition DOS.
Bodhi Linux
distribution basée sur Ubuntu, conçue pour être légère.
BlackBuntu
spécialisée dans la sécurité réseau[8].
BLAG
une des distributions recommandées par le projet GNU et Richard Stallman. Conçue pour être une distribution « 100 % libre », elle repose sur Fedora, sa dernière version, BLAG 140k ou BLAG 140000, est basée sur Fedora 14.

CAELinux : une distribution spécialisée dans l'ingénierie (ex: la simulation des écoulements). Basée sur Ubuntu.

Caixa Mágica
distribution faite pour un ultra-portable appelé l'ordinateur "Magellan".
Calculate Linux
basée sur Gentoo mais proposant des paquets binaires et une solution client-serveur prête à l'emploi. Elle inclut les utilitaires Calculate spécialement conçus pour configurer, assembler et installer le système.
Castle Linux ou ALT Linux
distributions sécurisées d'origine russe.
CentOS
distribution gratuite dérivée de Red Hat
Chakra
Distribution initialement basée sur Arch Linux, proposant le bureau KDE Plasma.
Coyote Linux
micro distribution de routage et pare-feu.
CrunchBang
distribution basée sur Debian, qui intègre le gestionnaire de fenêtre Openbox
Cubuntu
distribution basée sur Ubuntu, qui intègre les environnement de bureau Cinnamon, GNOME Shell, Unity (logiciel), le gestionnaire de fenêtre Openbox, et de nombreux addons. Elle reprend les dépôts et mises à jour d'Ubuntu[9].
Damn Small Linux
distribution dérivée de Debian. Elle n'est pas prévue pour être installable, et sa taille mince de cinquante mégaoctets lui permet de s'exécuter intégralement en mémoire. Elle existe en version embedded qui la rend émulable sous windows et linux.
Damn Vulnerable Linux
distribution dérivée de Damn Small Linux, et qui est volontairement vulnérable, dans un but éducatif.
Daylight Linux
distribution dérivée de Debian 9 Stretch. C'est un linux avec une interface graphique ultra-légère.
Deepin

développée par une société chinoise

Basé sur Debian, ce système d'exploitation utilise son gestionnaire de paquets, APT. Il contient tant des logiciels libres que privateurs et est disponible gratuitement pour tous

DemoLinux
distribution de démonstration dérivée de Debian. Elle a l'avantage d'être bien francisée. Elle n'est plus maintenue.
Demudi Linux
dérivée de Debian, elle est conçue pour la production musicale ; elle est disponible en live CD ou en version installable. Cette distribution est un des fruits du projet Agnula maintenu par plusieurs organismes dont l'IRCAM.
DFLinux
distribution qui est le successeur de HandyLinux.
DidJiX
distribution live basée sur Arch Linux et centrée sur Mixxx.
Dragora GNU/Linux-libre
distribution entièrement libre et indépedante.
Dreamlinux
distribution brésilienne.
DoudouLinux
distribution conçue spécialement pour les enfants afin de rendre l'ordinateur le plus facile et le plus agréable possible pour eux. DoudouLinux fournit des dizaines d'applications qui conviennent à des enfants de 2 à 12 ans et présente un environnement simple à utiliser comme une console de jeu.
DVKBuntu
distribution basée sur Kubuntu, conçue pour permettre à toutes personnes en situation de handicap d'accéder à l'informatique
Edubuntu
distribution accompagné d'un ensemble de logiciels libres destinés à l'éducation. C'est une variante officielle de Ubuntu.
EduLinux
distribution québécoise dérivée de la distribution Mandriva-Linux destinée plus spécifiquement au monde de l'éducation, développée par l'Université de Sherbrooke.
Emmabuntüs
Distribution basée sur Xubuntu 12.04 LTS, conçue pour la remise à neuf d'ordinateurs destinés à des projets humanitaires.
EOLE
méta distribution dérivée d'Ubuntu. Orientée serveur, elle est destinée plus spécifiquement au monde de l'éducation et offre entre autres services, un système de configuration simplifié. Elle présente aussi la spécificité d'être développée par l'Éducation Nationale.
elementary OS
basée sur Ubuntu.
Elive
distribution basé sur Debian avec l'environnement de bureau Enlightenment.
Epidemic
distribution brésilienne dont le logo est le logo danger biologique.
fli4l
distribution destinée principalement à générer un routeur.
Flonix USB Edition
distribution fonctionnant à partir d'une clef USB spécialement équipée. Cette distribution est abandonnée, et n'est plus disponible par téléchargement.
Foresight Linux
distribution qui intègre le système de gestion de paquetages Conary.
Free-EOS
micro-distribution basée sur SME Server (actuellement [Quand ?] Free-EOS 1.3.3 est dérivée de SME 5.5), principalement destinée à installer une passerelle et un pare-feu et intégrant un éventail assez large d'applications Linux : Apache MySQL Php (LAMP).
Freesco
micro-distribution permettant de remplacer de petits routeurs par des ordinateurs équipés de processeurs de type 386.
Freespire
version gratuite de Linspire, abandonnée.
Frugalware
distribution Linux à vocation généraliste, conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayés par le mode texte [NDT: encore que.., loin d'être inaccessible pour un débutant un rien motivé]).
Funtoo
distribution dérivée de Gentoo.
GeeXboX
distribution française qui transforme l'ordinateur en centre multimedia. De petite taille (6,5 mégaoctets), elle permet l'écoute de musique, le visionnage de films et photos, et est compatible avec de nombreuses télécommandes.
Gibraltar
distribution dérivée de Debian. Elle permet de lancer un pare-feu et un routeur.
gNewSense
distribution GNU/Linux soutenue par la Free Software Foundation. Anciennement dérivée d'Ubuntu, et maintenant dérivée de Debian (depuis la version 3)
Gnoppix
distribution de démonstration dérivée d'Ubuntu (elle-même dérivée de Debian). L'installation sur disque dur est possible. Gnoppix fournit le bureau GNOME.
Goblinx
dérivée de Slackware, en améliore l'esthétique. Elle est néanmoins incomplète et est inutilisable en tant que système à part entière.
GoboLinux
réorganise les fichiers par ajout de liens, chaque programme est accessible dans son propre dossier.
HandyLinux
distribution basée sur Debian avec l'environnement de bureau Xfce destinée aux grands débutants, elle dispose d'un menu simplifié, d'applications pour les tâches ordinaires, d'une aide complète, d'outils d'accessibilité. Elle est progressivement remplacée par DFLinux à partir de 2016.
Hybryde Linux
distribution basée sur Ubuntu pour essayer plusieurs environnements de bureau (KDE, GNOME3, UNITY2D, GNOME-PANEL, XFCE, LXDE, E17, OPENBOX) en conservant les programmes ouverts à chaque changement d'environnement de bureau.
IPCop
micro-distribution permettant de faire office de routeur et pare-feu que ce soit à la maison ou en entreprise. Elle peut être installée sur un appareil de type i386, voire supérieur si nécessaire.
Kaella
acronyme de KLA, pour Knoppix Linux Azur, dérivée de Knoppix francisée.
Kali
distribution spécialisée dans la sécurité des réseaux et des systèmes d'information.
KaOS
distribution se voulant indépendante des autres, elle fonctionne comme une rolling-release et utilise exclusivement KDE, et Qt. De plus, elle n’est disponible que pour les architectures x86-64.
Kanotix
distribution allemande dérivée de Debian qui vise le remplacement d'une station de travail.
Knoppix
distribution live CD dérivée de Debian. L'installation sur disque dur est possible.
Kororaa
distribution basée sur Fedora et destinée à tous types d'utilisateur. Distribution se voulant facile d'utilisation grâce à de nombreuses pré-configurations (ajout des dépôts flash et non libre de Fedora par exemple).
Kodachi
distribution basée sur debian se présentant comme sécurisé, anonyme et facile d'utilisation.
Kubuntu
version d'Ubuntu qui utilise l'interface graphique KDE.
Kylin
Distribution Linux développée en Chine avec l'objectif la sécurisation du gouvernement et l'armée chinoise.
Ubuntu Kylin
version redéveloppée par Ubuntu de Kylin, basée sur Ubuntu.
Linspire
distribution commercialisée qui se veut une passerelle entre le monde de Microsoft Windows et celui de GNU/Linux, en reprenant une interface d'utilisation proche de celle de Windows et en intégrant le logiciel Wine pour assurer le fonctionnement de nombreuses applications développées pour Windows. Cette distribution s'appelait initialement Lindows, en référence à Windows, mais elle a dû changer de nom après décision de justice à la suite d'attaques de Microsoft. La société éditrice a poussé la provocation jusqu'à installer son siège à Redmond, comme Microsoft. Par ailleurs, Linspire a été acquis par Xandros.
Linutop OS
distribution commerciale conçu par le fabricant d'ordinateurs miniatures Linutop. Elle s’appuie sur la version 14.04 LTS d’Ubuntu avec l’environnement graphique ‘XFCE’ plus classique et surtout plus petit (< 1 GO). Elle est fourni avec les principaux logiciels Linux : Firefox, Libre Office, et VLC Media player ainsi que tous les pilotes Linux à jour. Elle inclut Linutop Kisok, un logiciel sécurisé d'accès à Internet et d'affichage dynamique. Le système peut être verrouillé en lecture seule, afin d’éviter l’altération par virus ou mauvaise manipulation (linutop Lock). La possibilité de revenir à la configuration d’origine diminue les coûts de maintenance[10].
Linux pour Playstation 2
distribution abandonnée
LinuxConsole
distribution Linux indépendante, construite avec dibab. Cette distribution, facile à installer et qui fonctionne sur des ordinateurs anciens contient tous les logiciels nécessaire pour une utilisation par des enfants et des adolescents (éducation, jeux, musique, internet).
Linux XP (en)
ancienne distribution Linux dérivée de Red Hat qui visait à ne pas dépayser les ex-utilisateurs de Windows en leur donnant une interface graphique très similaire. Les versions finalisées étaient payantes et partiellement non-libre, indisponible en français.
Linux From Scratch
distribution très particulière destinée à être compilée intégralement à la main du début à la fin, elle permet de comprendre en profondeur le fonctionnement d'une distribution GNU/Linux mais est à réserver aux utilisateurs très avancés.
Lubuntu
version d'Ubuntu qui utilise l'interface graphique LXDE.
Lunar Linux (en)
distribuée à partir du code-source, dans l'esprit de Source Mage[11].
Mageia
distribution dérivée de Mandriva Linux née le . Elle s'inscrit dans la continuité de cette dernière. La première version stable est sortie en . La seconde version est apparue quant à elle le . En peu de temps, Mageia est devenue une distribution extrêmement populaire, elle propose sous un unique nom la plupart des environnements graphiques : KDE, GNOME, XFCE, LXDE, Enlightenment, etc.
MEPIS
distribution dérivée de Debian. Elle se décline en deux versions : SimplyMEPIS, destinée à l'usage des particuliers, et ProMEPIS qui, comme son nom l'indique, est davantage tournée vers un usage professionnel. Mépis est une distribution un peu à part puisqu'elle intègre par défaut les logiciels dits propriétaires pour GNU/Linux (Flash, Pilotes Nvidia, Java, etc.).
Maemo
dérivée de Debian et est utilisée sur les tablettes internet de Nokia.
Mandriva Linux
distribution française, dérivée de celle de RedHat, conçue pour être facile d'installation et d'usage. Elle est très appréciée par les débutants. Elle proposait aussi un service d'assistance commercial important. Initialement elle s'appelait Mandrake Linux. Elle est aujourd'hui devenue OpenMandriva Lx.
Monomaxos
distribution grecque fondée sur Ubuntu, orientée bureau (projet inactif)[12].
Musix GNU+Linux
distribution en live CD basée sur Knoppix, Kanotix et Debian, orientée vers la création multimédia. Elle est reconnue par la Free Software Foundation comme étant entièrement constituée de logiciels libres.
Mineos
distribution destinée pour la création d'un serveur Minecraft, basée sur Debian.
Netrunner OS
Distribution proposant le bureau KDE Plasma, avec une version basée sur Kubuntu et une version basée sur Arch Linux.
NUbuntu
distribution orientée vers la sécurité informatique.
NuTyX
distribution qui suit scrupuleusement Linux From Scratch[13].
Parabola GNU/Linux-libre
distribution libre basée sur Arch Linux recommandée par la FSF comme un des systèmes 100 % GNU[14].
Parrot OS
Distribution GNU/linux basée sur Debian d'origine italienne. Elle est conçue pour être sécurisée, un peu comme la Kali Linux (voir plus bas), et est disponible en architecture x86_64 (64bits) et armv7/8 avec les bureaux KDE Plasma et MATE en plusieurs versions : version de bureau (de tous les jours), version sécurisée (plus que la version de bureau), et d'autres encore (voir la page de comparaison et des autres versions sur le site officiel en français).
Pardus
distribution GNU turque, gérant diverses architectures, comme i386, i586, i686 et x86-64. Elle possède un système efficace de gestion de paquetages qui lui est propre.
PCLinuxOS
dérivée de Mandrake (devenue Mandriva Linux). Destinée à un public d'utilisateurs novices, elle offre une très grande stabilité tout en fournissant régulièrement les paquets stables les plus récents. Construite sur un modèle « rolling release » (distribution tournante), des versions mises à jour sont publiées plusieurs fois par an pour les nouveaux utilisateurs. Depuis 2009, des contributeurs ont créé des versions spécifiques pour les différents bureaux les plus employés : Full Monty (une version KDE maxi avec des bureaux différenciés), Xfce, Lxde, GNOME, et Openbox ainsi que des variantes dites « mini », comportant peu d'applications.
PinguyOS (en)
distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, créée par Antoni Norman, le leader du projet[15]. Elle est conçue pour les personnes migrant d'un environnement Windows/Mac vers Linux[16].
Porteus
distribution GNU/Linux basée sur Slax et Slackware qui a pour but d'être légère, stable et performante. Elle s'appuie sur le noyau Zen.
PrimTux
distribution GNU/Linux éducative basée sur Debian Jessie, disposant de quatre environnements adaptés aux cycles de l'école élémentaire, personnalisable, avec le gestionnaire de fenêtres Fluxbox. développée en coopération avec ASRI Edu[17].
Protech
distribution live CD GNU, ayant comme objectif la sécurité et le développement[18].
Puppy Linux
distribution de moins de 100 Mo dérivée de Slackware, activement développée depuis son origine. Elle intègre des spécificités innovantes telles que la sauvegarde de session sur Live-CD réinscriptible et est particulièrement légère, ce qui la rend très adaptée aux ordinateurs d'anciennes générations. La version francisée se nomme Toutou Linux.
Raspbian
distribution GNU/Linux basée sur Debian, et optimisée pour fonctionner sur un Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM.
Red Flag
distribution chinoise se déclinant en une version serveur et une version client.
ROSA[19]
distribution russe dérivée de Mandriva Linux.
Rxart Desktop OS
environnement graphique intuitif qui offre une compatibilité avec certains logiciels fonctionnant sous Windows.
Sabayon Linux
distribution basée sur Gentoo.
Slax
dérivée de Slackware. La Kill Bill edition cible plus précisément une utilisation en station de travail. Elle permet de sauvegarder la configuration sur une clé USB ou bien dans un espace privé sur le site Internet de SLAX (apportant une mobilité supplémentaire).
SliTaz GNU/Linux
distribution ultra-légère (moins de 35 MB) qui possède une interface graphique. Slitaz est conçue pour ne fonctionner qu'avec la mémoire vive.
SME Server
anciennement E-Smith, micro-distribution dérivée de RedHat, principalement destinée à installer une passerelle et un pare-feu.
Solus
anciennement Evolve OS. Distribution from-scratch sur un modèle de rolling release depuis la 1.2.1 et ne supportant que le x86-64.
Source Mage
distribution compilable (Gentoo-like).
SparkyLinux
distribution en rolling release, basée sur la version "testing" de Debian.
StartOS
Distribution Linux développée en Chine.
Stali
distribution suivant la philosophie « Suckless ». Elle se caractérise par son utilisation de bibliothèques statiques, des bibliothèques du C standard musl et son système d’initialisation Suckless init, appelé encore sinit.
SteamOS
distribution par Valve orienté jeux, SteamOS est basé Debian.
Studiobox
distribution orientée multimédia basée sur Debian, destinée aux enseignants souhaitant construire des projets multimédias (son, vidéo, radio)[20].
SUSE
distribution allemande, très utilisée en Europe. C'est celle qui est utilisée souvent pour installer GNU/Linux sur les mainframes IBM. Elle a été achetée en 2004 par la société américaine Novell.
Tails
distribution fondée sur Debian qui a pour but de préserver vie privée et anonymat.
Tanglu
distribution allemande basée sur Debian. Orientée bureau.
Tango Studio (abandonnée)
distribution basée sur Ubuntu mais complètement optimisée pour la création musicale. Elle intègre un grand nombre d'applications poussées et professionnelles (Ardour avec 200 greffons, Jack, Rosegarden, Hydrogen, Mixxx et des dizaines d'autres), ainsi qu'un moteur audio à très faible latence[21].
Tiny Core Linux
distribution minimaliste
TopologiLinux (en)
distribution virtualisée dérivée de Slackware[22].
Trinux
micro-distribution qui comprend un grand nombre de paquetages orientés sécurité/hacking.
Trisquel
basée sur Ubuntu mais épurée des paquets non-libres.
Trustix
distribution destinée aux serveurs et centrée sur la sécurité et la stabilité.
TurboLinux
distribution japonaise se déclinant en une version serveur, une version client et une version cluster.
Ulteo
distribution française basée sur Kubuntu, elle se veut facile d'utilisation.
Useit
distribution française éditée par la société Prologue[23]
Univention Corporate Server (UCS)
distribution commerciale dérivée de Debian avec un système de gestion intégré pour l'administration multiplateformes de serveurs, de services, de clients, de bureaux et d'utilisateurs, ainsi que de machines virtuelles, exploitées sous UCS. UCS est également compatible avec les fonctions fournies par Microsoft Active Directory pour l'administration d'ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows via l'intégration du logiciel open source Samba 4.
Ututo
basée sur Gentoo. Elle est reconnue comme entièrement libre par les standards de la Free Software Foundation.
VidaLinux (en)
dérivée de Gentoo Linux, a pour but d'être optimisée par sa performance et sa facilité d'utilisation, elle intègre les bureaux GNOME ou KDE.
Void Linux
distribution qui a été conçue à partir de zéro (elle n'est dérivée d'aucune autre distribution). C'est une Rolling release, comme Archlinux par exemple, qui utilise Runit (en), contrairement à la majorité des autres distributions GNU/Linux qui utilisent Systemd.
VoyagerLive[24]
une distribution, "live" installable, Basée sur Ubuntu/Xubuntu offrant un bureau au design soigné.
WinLinux
distribution qui s´installe sur Microsoft Windows.
Xange
distribution dérivée de Fedora et qui offre l'esthétique de Windows Vista.
Xandros
Desktop OS est un environnement graphique intuitif qui offre une compatibilité avec certains logiciels fonctionnant sous Windows. Cette distribution fut conçue pour les ultra-portables.
Xubuntu
version dérivée d'Ubuntu, basée sur l'interface graphique XFCE.
Yellow Dog
distribution destinée aux appareils basés sur des processeurs PowerPC (Macintosh et console Sony PS3).
Ylmf OS
distribution chinoise basée sur Ubuntu, appelée aussi StartOS.
YunoHost
distribution pour serveur conçue pour faciliter l'auto-hébergement. Elle est basée sur Debian.
Zentyal
(antérieurement eBox Platform) est un serveur de réseau unifié open source (ou une plate-forme réseau unifiée) destinée aux petites et moyennes entreprises (PME).
Zenwalk
dérivée de Slackware, optimisée par sa performance et sa taille. Elle propose un choix restreint de logiciels sélectionnés dans des versions très à jour (une application pour une tâche.
Zeroshell
est spécialisée dans la fourniture de services réseaux sécurisés pour un réseau local.
Zorin OS
distribution basée sur Xubuntu, avec une interface graphique calquée sur celle de Windows 7[25]

Classement distributions

Classement Alexa

Classement des distributions Linux les plus populaires se basant sur les données statistiques du site Alexa (en date du ). Seules les distributions faisant partie des 100 000 premiers sites sont notées ci-dessous.

Janvier 2019 Octobre 2019 Avril 2020 Octobre 2020
1 Ubuntu 1 905e 1 Ubuntu[26] 2 754e 1 Ubuntu[26] 2 551e 1 Ubuntu[26] 3207e
2 Linux Mint 3 450e 2 RedHat[27] 4 600e 2 RedHat[27] 4 273e 2 RedHat[27] 3341e
3 RedHat 3 543e 3 Debian[28] 7 893e 3 Debian[28] 8 711e 3 Debian[28] 10 432e
4 Debian 5 620e 4 CentOS[29] 9 146e 4 CentOS[29] 9 366e 4 CentOS[29] 10 547e
5 Archlinux 7 143e 5 Linux Mint[30] 9766e 5 KALI Linux[31] 9 725e 5 KALI Linux[31] 11 494e
6 CentOs 7 274e 6 KALI Linux[31] 11 714e 6 Linux Mint[30] 10 692e 6 Archlinux[32] 13 484e
7 KALI Linux 8 752e 7 Archlinux[32] 12 712e 7 Archlinux[32] 11 515e 7 Linux Mint[30] 13 719e
8 Deepin 14 592e 8 Manjaro Linux[33] 24 273e 8 Manjaro Linux[33] 21 195e 8 KDE neon[34] 32 825e
9 Manjaro Linux 18 024e 9 Deepin[35] 25 990e 9 Ubuntu Kylin[36] 24 147e 9 Manjaro Linux[33] 38 977e
10 Opensuse 18 998e 10 KDE neon[34] 32 687e 10 KDE neon[34] 28 472e 10 Ubuntu Kylin[36] 40 434e
11 KDE neon 20 774e 11 Ubuntu Kylin[36] 38 334e 11 Deepin[35] 28 600e 11 Gentoo Linux[37] 43 757e
12 Ubuntu-mate 35 883e 12 Opensuse[38] 41 846e 12 Opensuse[38] 34 647e 12 Opensuse[38] 48 605e
13 Gentoo Linux 38 200e 13 Gentoo Linux[37] 55 849e 13 Gentoo Linux[37] 45 140e 13 Deepin[35] 51 723e
14 Fedora 42 690e 14 Tails[39] 58 800e 14 Rancher OS[40] 56 794e 14 Pop!_OS[41] 61 244e
15 LibreELEC 43 579e 15 Android-x86[42] 65 024e 15 Tails[39] 63 978e 15 Tails[39] 69 340e
16 Android-x86 46 580e 16 Clonezilla[43] 68 182e 16 Android-x86[42] 66 804e 16 Android-x86[42] 71 130e
17 Tails 48 305e 17 Rancher OS[40] 69 319e 17 Clonezilla[43] 76 744e 17 Rancher OS[40] 76 292e
18 Ubuntu Kylin 50 222e 18 LibreELEC[44] 82 021e 18 Elementary OS[45] 76 769e 18 LibreELEC[44] 87 024e
19 Elementary OS 55 326e 19 Elementary OS[45] 90 257e 19 Zorin OS[46] 77 679e 19 Ubuntu MATE 99 248e
20 Ranch OS 59 294e 20 Fedora[47] 93 454e 20 LibreELEC[44] 78 064e
21 Clonezilla 59 662e 21 MX Linux[48] 97 156e 21 Fedora[47] 86 492e
22 Parrot 76 315e 22 Alpin Linux[49] 86 737e
23 Alpin Linux 81 908e 23 MX Linux[48] 89 800e
24 Zorin Os 84 849e 24 Parrot Linux[50] 95 952e
25 Linux lite 91 030e 25 Pop!_OS[41] 99 646e
26 MX Linux 91 427e
27 Xubuntu 91 632e
28 Pop!_OS 96 099e

Classement SimilarWeb

Classement des distributions Linux les plus populaires se basant sur les données statistiques du site SimilarWeb. Seules les distributions ayant plus de 100 000 visites sont notées ci-dessous[51].

Distribution Juin 2020 Distribution Août 2021
1 Ubuntu 7,54 millions 1 Ubuntu 7,80 millions
2 RedHat 5,50 millions 2 RedHat 7,10 millions
3 Linux Mint 3,61 millions 3 Linux Mint 3,80 millions
4 ArchLinux 3.18 millions 4 ArchLinux 3,80 million
5 Debian 2,68 millions 5 Debian 2,40 millions
6 Kali Linux 2,26 millions 6 Kali Linux 2,40 millions
7 Manjaro 1,87 million 7 Manjaro 1,80 millions
8 CentOS 1,69 million 8 CentOS 1,40 millions
9 Deepin 1,44 million 9 PopOS! 1,20 millions
10 OpenSuse 775 060 10 Deepin 1,20 millions
11 Fedora 751 190 11 OpenSuse 901 200
12 Gentoo 579 690 12 Gentoo 702 600
13 RancherOs 541 690 13 FreeBSD 629 000
14 FreeBSD 525 580 14 MXLinux 600 400
15 PopOS! 482 570 15 Android-X86 538 300
16 Tails 452 590 16 Tails 508 800
17 ZorinOs 380 580 17 LibreELEC 483 800
18 MXLinux 374 990 18 RancherOs 481 300
19 LibreELEC 370 050 19 Fedora 476 600
20 Ubuntu-mate 320 590 20 Parrot 451 000
21 Linux Lite 308 500 21 Ubuntu-mate 431 800
22 ElementaryOS 295 560 22 ElementaryOS 367 700
23 EndeavourOS 291 310 23 SolusOS 361 900
24 ClonezIlla 243 050 24 Alpin Linux 331 500
25 Kubuntu 207 980 25 ClonezIlla 319 500
26 Lubuntu 215 870 26 EndeavourOS 291 400
27 Alpin Linux 204 840 27 Linux Lite 278 800
28 Ubuntu Kylin 194 240 28 Kubuntu 270 800
29 Xubuntu 192 020 29 ZorinOs 263 900
30 SolusOS 170 680 30 OpenBSD 249 000
31 Puppy Linux 146 460 31 Puppy Linux 230 700
32 Parrot 144 260 32 Xubuntu 227 700
33 OpenBSD 141 790 33 Lubuntu 223 300
34 PeppermintOs 136 430 34 Ubuntu Kylin 204 200
35 Lakka 134 760 35 ReactOs 202 500
36 Android-X86 125 340 36 Lakka 175 400
37 ReactOs 122 900 37 PeppermintOs 171 900
38 Mageia 103 480 38 Mageia 124 800

Notes et références

  1. « Fin du support i686 «  Archlinux.fr », sur archlinux.fr (consulté le ).
  2. (en) « UEFI and Secure Boot » Linux Magazine », sur Linux Magazine (consulté le ).
  3. (en) Steven J. Vaughan-Nichols, « Linus Torvalds on Windows 8, UEFI, and Fedora », sur zdnet.com, (consulté le ).
  4. Présentation sur le site du projet futurist.se/gldt.
  5. Jérôme G., « ArtistX 0.3 : Live-DVD Linux orienté multimédia », sur http://www.generation-nt.com, (consulté le ).
  6. Dimitri T., « Distribution Linux Asianux : ça bouge ! », sur http://www.generation-nt.com, (consulté le ).
  7. « About Asianux » [archive du ] (consulté le ).
  8. Blackbuntu sur sourceforge.
  9. « A propos », sur http://www.cubuntu.fr/ (consulté le ).
  10. Linutop OS.
  11. Lunar-linux.org About.
  12. Monomaxos sur distrowatch.
  13. Site officiel de la distribution : www.nutyx.org.
  14. Site officiel de Parabola GNU/Linux.
  15. le libriste Pinguy-os consulté le 13 février 2014.
  16. Pinguy Os sur Sourceforge.
  17. Distrowatch PrimTux publié le 6 avril 2016.
  18. (en) DistroWatch.com: Protech.
  19. (en) « En.rosalinux.com », sur en.rosalinux.com (consulté le ).
  20. Linuxfr Studiobox couteau suisse pour la webradio scolaire 30 juin 2016.
  21. Tango studio sur distrowatch.
  22. (en) .
  23. Toolinux Useit Linux Serveur 4.0 publié le 2 juillet 2010.
  24. http://voyagerlive.org/
  25. http://zorin-os.com/tour.html.
  26. « Ubuntu.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  27. « Redhat.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  28. « Debian.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  29. « Centos.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  30. « Linuxmint.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  31. « Kali.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  32. « Archlinux.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  33. « Manjaro.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  34. « Kde.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  35. « Deepin.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  36. « Ubuntukylin.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  37. « Gentoo.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  38. « Opensuse.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  39. « Boum.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  40. « Rancher.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  41. « system76.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  42. « Android-x86.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  43. « Clonezilla.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  44. « Libreelec.tv Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  45. « Elementary.io Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  46. « zorinos.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  47. « Getfedora.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  48. « Mxlinux.org Traffic, Demographics and Competitors - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  49. « linuxliteos.com Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  50. « parrotlinux.org Competitive Analysis, Marketing Mix and Traffic - Alexa », sur www.alexa.com (consulté le )
  51. « Similarweb.com - Plateforme de market intelligence mondial digital », sur SimilarWeb.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail GNU/Linux
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.