Liste des commanderies templières en Thuringe

Cette liste recense quelques-unes des commanderies et maisons de l'Ordre du Temple qui ont existé dans l'état libre de Thuringe en Allemagne ((de): Thüringen).

Faits marquants et Histoire

Il n'existe que très peu de documents concernant les templiers dans cette région et ceux-ci sont surtout relatifs à la transmission de leurs biens aux hospitaliers à la suite du procès de l'ordre du Temple. Leur présence est attestée en un certain nombre de lieux, mais déterminer avec précision s'il s'agissait de commanderies ou de maisons du Temple à cette époque ne serait que conjecture, en l'état actuel des recherches historiques[1].

La Thuringe actuelle correspondant au XIIIe siècle au landgraviat de Thuringe, qui fut à partir de la seconde moitié de ce siècle la propriété des margraves de Misnie. Il s'agissait du Saint-Empire romain germanique et non pas de l'Allemagne, en tant que pays, qui elle est issue de l'Empire allemand fondé en 1871.

Commanderies et maisons de l'ordre

Localisation en Thuringe
(Liens vers les articles correspondants)
Bollstedt
Nordhausen
Obertopfstedt
Utterode
Commanderie Ville actuelle (ou à proximité) Fondation Reprise
BollstedtBollstedt (de) ?[2]1310
Nordhausen[n 1]Nordhausen ?[3] Hospitaliers, 1316[4]
ObertopfstedtTopfstedt ?[5] Hospitaliers, 1312
Utterode (de)[n 2]SollstedtDépendait de Nordhausen[6],[7] Hospitaliers, 1316

Sources

Bibliographie

  • (de) Joe Labonde, Die Templer in Deutschland : eine Untersuchung zum historisch überkommenen Erbe des Templerordens in Deutschland, Mayence, Bernadus-Verlag, , 451 p. (ISBN 978-3-8107-0088-9, présentation en ligne)
  • (de) Gunther Lehmann et Christian Patzner, Die Templer in Osten deutschland, LePa-Bücher, , 183 p. (ISBN 978-3-9808859-2-8, présentation en ligne)
  • (de) Michael Schüpferling, Der Tempelherren-Orden in Deutschland, Bamberg, , 264 p. (présentation en ligne)

Notes

  1. Le fief de Nordhausen appartenait aux templiers, mais l'emplacement d'une commanderie n'est que supposé, faute de preuves historiques.
  2. « Komturhof » est un mot allemand qui n'a pas d'équivalent en français. On peut le traduire par « commanderie », le lieu de résidence du commandeur. Il s'agirait alors d'une Maison du Temple avec un précepteur et qui dépendait de Nordhausen. Il en reste quelques vestiges qui se trouvent au sud de la ville de Sollstedt.

Références

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l'ordre du Temple
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.