Liste des cantons de la Gironde

Le département de la Gironde compte 33 cantons depuis le redécoupage cantonal de 2014, répartis entre six arrondissements. Entre 1982 et 2014 le département a compté jusqu'à 63 cantons.

Découpage cantonal aujourd'hui du département de la Gironde, avec en surimpression les arrondissements (en nuances de bleu) -
Découpage cantonal aujourd'hui de la commune de Bordeaux

Histoire

Avant 1926

En 1902, le département de la Gironde comporte 49 cantons.

De 1926 à 1942

En 1926, les arrondissements de Lesparre et de La Réole sont supprimés. De plus, l'arrondissement de Bazas devient l'arrondissement de Langon à la suite du transfert de la sous-préfecture de Bazas à Langon.

De 1942 à 1973

En 1942, l'arrondissement de Lesparre-Médoc est rétabli. En 1957, le canton de Mérignac est créé à partir du canton de Pessac.

De 1973 à 1982

En 1973, six nouveaux cantons sont créés dans l'agglomération bordelaise : Bègles, Bordeaux-8, Le Bouscat, Cenon, Talence et Villenave-d'Ornon.

De 1982 à 2005

À la suite du découpage cantonal de 1982, de nouveaux cantons sont créés : Floirac, Gradignan, Lormont, Saint-Médard-en-Jalles, Mérignac-1 et Mérignac-2 en remplacement de Mérignac, et Pessac-1 et Pessac-2 en remplacement de Pessac.

La répartition des 63 cantons du département de la Gironde par arrondissement devient la suivante :

Modifications d'arrondissements en 2006 et 2007

Des modifications intervenues le ont largement réduit la superficie de l'arrondissement de Bordeaux, qui était de loin le plus étendu : quatre cantons sont rattachés à des arrondissements voisins (Saint-André-de-Cubzac vers l'arrondissement de Blaye ; Cadillac et Podensac vers l'arrondissement de Langon ; Castelnau-de-Médoc vers l'arrondissement de Lesparre-Médoc)[1], puis quatre autres (Arcachon, Audenge, Belin-Béliet et La Teste-de-Buch) sont détachés pour former le nouvel arrondissement d'Arcachon à compter du .

Période 2007 à 2014

Carte des cantons de la Gironde de 2007 à 2014

Au , l'arrondissement d'Arcachon est effectif. La répartition devient la suivante :

Redécoupage cantonal de 2014

Carte des 33 cantons de Gironde à partir 2014 (sur fond des 6 arrondissements en couleur)

Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l'Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Les lois (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) sont promulguées le [2]. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du pour le département de la Gironde[3]. Celui-ci entre en vigueur lors du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, prévu en [4], remplaçant les élections cantonales de 2014 et 2017. Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats. Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux[5]. Dans la Gironde le nombre de cantons passe ainsi de 63 à 33[3].

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision no 2010-618 DC du , il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département[6]. Pour le département de la Gironde, la population de référence est la population légale en vigueur au , à savoir la population millésimée 2010, soit 1 449 245 habitants[7]. Avec 33 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 43 917 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 35 133 habitants et 52 700 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Décret de 2019

Pour tenir compte de la création de plusieurs communes nouvelles depuis 2014, un décret pris en , actualise celui de 2014[8].

Composition actuelle

Composition détaillée

 [9] Nom du Canton[10] Bureau centralisateur Population 2010[11] Écart /moyenne Nombre de communes entières Communes composant le canton[12]
1Andernos-les-BainsAndernos-les-Bains46 3371,066Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap-Ferret.
2Bordeaux-1Bordeauxfraction Bordeauxfraction BordeauxPartie de la commune de Bordeaux située à l'intérieur d'un périmètre défini par l'axe des voies et limites suivantes la Garonne, place Jean-Jaurès, cours du Chapeau-Rouge, cours de l'Intendance, rue Vital-Carles, place Pey-Berland, rue des Frères-Bonie, cours d'Albret, rue Joseph-de-Carayon-Latour, rue du Colonel-Jean-Fleuret, rue Marguerite-Crauste, rue François-de-Sourdis, rue Fernand-Audeguil, rue de Pessac, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Talence, boulevard George-V, place Louis-Barthou, cours de l'Argonne, rue Bertrand-de-Goth jusqu'au numéro 130 inclus, impasse Elvina-Sivan, cours de la Somme, rue Saint-Nicolas, rue Brian, cours de l'Argonne, place de la Victoire, rue Élie-Gintrac, place des Capucins, rue Clare, rue du Hamel, place Léon-Duguit, rue de la Porte-de-la-Monnaie, la Garonne.
3Bordeaux-2Bordeauxfraction Bordeauxfraction BordeauxPartie de la commune de Bordeaux située à l'intérieur d'un périmètre défini par l'axe des voies et des limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune du Bouscat, rue de la Croix-de-Seguey, rue Labottière, rue Camille-Godard, rue Mandron, rue de la Course, rue d'Aviau, cours de Verdun, cours Xavier-Arnozan, place Lainé, la Garonne du droit de la place Lainé jusqu'au droit du cours du Chapeau-Rouge, cours du Chapeau-Rouge, cours de l'Intendance, rue Vital-Carles, place Pey-Berland, rue des Frères-Bonie, cours d'Albret, rue Joseph-de-Carayon-Latour, rue Jean-Fleuret, rue Marguerite-Crauste, rue François-de-Sourdis, rue Fernand-Audeguil, rue de Pessac, cours du Maréchal-Gallieni, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Pessac, limites territoriales des communes de Pessac et de Mérignac, rue de la Pelouse-de-Douet, place Amélie-Raba-Léon, rue Frantz-Despagnet, boulevard Antoine-Gautier, boulevard du Président-Wilson, jusqu'à la rue de la Croix-de-Seguey.
4Bordeaux-3Bordeauxfraction Bordeauxfraction BordeauxPartie de la commune de Bordeaux située à l'ouest de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune du Bouscat, boulevard du Président-Wilson, boulevard Antoine-Gautier, rue Frantz-d'Espagnet, place Amélie-Raba-Léon, rue de la Pelouse-de-Douet jusqu'à la limite territoriale de la commune de Mérignac.
5Bordeaux-4Bordeauxfraction Bordeauxfraction BordeauxPartie de la commune de Bordeaux située rive gauche de la Garonne et au nord de l'axe des voies et limites suivantes : rue de la Croix-de-Seguey, rue Labottière, rue Camille-Godard, rue Mandron, rue de la Course, rue d'Aviau, cours de Verdun, cours Xavier-Arnozan, place Lainé jusqu'au quai Louis-XVIII et au croisement de la rue Esprit-des-Lois, la Garonne.
6Bordeaux-5Bordeauxfraction Bordeauxfraction BordeauxPartie de la commune de Bordeaux non incluse dans les cantons de Bordeaux-1, Bordeaux-2, Bordeaux-3 et Bordeaux-4.
7Le BouscatBouscat37 9980,872Bruges, Le Bouscat.
8La BrèdeLa Brède36 8410,8413Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, La Brède, Cabanac-et-Villagrains, Cadaujac, Castres-Gironde, Isle-Saint-Georges, Léognan, Martillac, Saint-Médard-d'Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve, Saucats.
9CenonCenon41 5500,953Bouliac, Cenon, Floirac.
10Les Coteaux de DordogneCastillon-la-Bataille36 4890,8351Baron, Belvès-de-Castillon, Bossugan, Branne, Cabara, Camiac-et-Saint-Denis, Castillon-la-Bataille, Civrac-sur-Dordogne, Coubeyrac, Daignac, Dardenac, Doulezon, Espiet, Flaujagues, Gardegan-et-Tourtirac, Génissac, Gensac, Grézillac, Guillac, Jugazan, Juillac, Lugaignac, Mouliets-et-Villemartin, Moulon, Naujan-et-Postiac, Nérigean, Pessac-sur-Dordogne, Pujols, Rauzan, Saint-Aubin-de-Branne, Saint-Émilion, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Germain-du-Puch, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-de-Blaignac, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Magne-de-Castillon, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Pey-de-Castets, Saint-Philippe-d'Aiguille, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Vincent-de-Pertignas, Sainte-Colombe, Sainte-Florence, Sainte-Radegonde, Sainte-Terre, Les Salles-de-Castillon, Tizac-de-Curton, Vignonet.
11CréonCréon42 8750,9823Baurech, Bonnetan, Camarsac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Créon, Croignon, Cursan, Fargues-Saint-Hilaire, Latresne, Lignan-de-Bordeaux, Loupes, Madirac, Pompignac, Le Pout, Quinsac, Sadirac, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Saint-Genès-de-Lombaud, Sallebœuf, Tresses.
12L'Entre-deux-MersCadillac36 1500,8257Baigneaux, Béguey, Bellebat, Bellefond, Blésignac, Cadillac, Capian, Cardan, Caudrot, Cessac, Coirac, Courpiac, Donzac, Escoussans, Faleyras, Frontenac, Gabarnac, Gornac, Haux, Ladaux, Langoiran, Laroque, Lestiac-sur-Garonne, Loupiac, Lugasson, Martres, Monprimblanc, Montignac, Mourens, Omet, Paillet, Le Pian-sur-Garonne, Porte-de-Benauge, Rions, Romagne, Saint-André-du-Bois, Saint-Genis-du-Bois, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Laurent-du-Bois, Saint-Laurent-du-Plan, Saint-Léon, Saint-Macaire, Saint-Maixant, Saint-Martial, Saint-Martin-de-Sescas, Saint-Pierre-d'Aurillac, Saint-Pierre-de-Bat, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Foy-la-Longue, La Sauve, Semens, Soulignac, Tabanac, Targon, Le Tourne, Verdelais, Villenave-de-Rions.
13L'EstuaireBlaye40 1010,9138Anglade, Bayon-sur-Gironde, Berson, Blaye, Bourg, Braud-et-Saint-Louis, Campugnan, Cars, Cartelègue, Comps, Étauliers, Eyrans, Fours, Gauriac, Lansac, Mazion, Mombrier, Plassac, Pleine-Selve, Prignac-et-Marcamps, Pugnac, Reignac, Saint-Androny, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Palais, Saint-Paul, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Seurin-de-Cursac, Saint-Trojan, Samonac, Tauriac, Teuillac, Val-de-Livenne, Villeneuve.
14Gujan-MestrasGujan-Mestras37 4110,854Gujan-Mestras, Marcheprime, Mios, Le Teich.
15Les Landes des GravesSalles40 8960,9325Arbanats, Balizac, Le Barp, Barsac, Belin-Béliet, Budos, Cérons, Guillos, Hostens, Illats, Landiras, Louchats, Lugos, Origne, Podensac, Portets, Preignac, Pujols-sur-Ciron, Saint-Léger-de-Balson, Saint-Magne, Saint-Michel-de-Rieufret, Saint-Symphorien, Salles, Le Tuzan, Virelade.
16Le Libournais-FronsadaisLibourne51 2351,1724Arveyres, Asques, Les Billaux, Cadarsac, Cadillac-en-Fronsadais, Fronsac, Galgon, Izon, Lalande-de-Pomerol, La Lande-de-Fronsac, Libourne, Lugon-et-l'Île-du-Carnay, Mouillac, Pomerol, La Rivière, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Michel-de-Fronsac, Saint-Romain-la-Virvée, Tarnès, Vayres, Vérac, Villegouge.
17LormontLormont39 2550,895Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Lormont, Montussan, Yvrac.
18Mérignac-1Mérignac8 933 + fraction Mérignac1 + fraction Mérignac1° La commune suivante : Le Haillan.
2° La partie de la commune de Mérignac située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes : avenue d'Arès, avenue de Mérignac, rue Alfred-de-Musset, avenue de la Marne, rue Alfred-de-Vigny, avenue des Eyquems, avenue de Belfort, avenue de la Somme, avenue du Président-John-Fitzgerald-Kennedy.
19Mérignac-2Mérignac14 193 + fraction Mérignac2 + fraction Mérignac1° Les communes suivantes : Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean-d'Illac.
2° La partie de la commune de Mérignac non incluse dans le canton de Mérignac-1.
20Le Nord-GirondeSaint-André-de-Cubzac45 1801,0326Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Cubzac-les-Ponts, Donnezac, Gauriaguet, Générac, Laruscade, Marcenais, Marsas, Périssac, Peujard, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Genès-de-Fronsac, Saint-Gervais, Saint-Girons-d'Aiguevives, Saint-Laurent-d'Arce, Saint-Mariens, Saint-Savin, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-de-Soudiac, Saugon, Val de Virvée, Virsac.
21Le Nord-LibournaisCoutras47 2431,0838Abzac, Les Artigues-de-Lussac, Bayas, Bonzac, Camps-sur-l'Isle, Chamadelle, Coutras, Les Églisottes-et-Chalaures, Le Fieu, Francs, Gours, Guîtres, Lagorce, Lapouyade, Lussac, Maransin, Montagne, Néac, Les Peintures, Petit-Palais-et-Cornemps, Porchères, Puisseguin, Puynormand, Sablons, Saint-Antoine-sur-l'Isle, Saint-Christophe-de-Double, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Cibard, Saint-Ciers-d'Abzac, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Martin-de-Laye, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Médard-de-Guizières, Saint-Sauveur-de-Puynormand, Saint-Seurin-sur-l'Isle, Savignac-de-l'Isle, Tayac, Tizac-de-Lapouyade.
22Le Nord-MédocLesparre-Médoc39 1570,8928Bégadan, Blaignan-Prignac, Cissac-Médoc, Civrac-en-Médoc, Couquèques, Gaillan-en-Médoc, Grayan-et-l'Hôpital, Jau-Dignac-et-Loirac, Lesparre-Médoc, Naujac-sur-Mer, Ordonnac, Pauillac, Queyrac, Saint-Christoly-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Germain-d'Esteuil, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Vivien-de-Médoc, Saint-Yzans-de-Médoc, Soulac-sur-Mer, Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vensac, Le Verdon-sur-Mer, Vertheuil.
23Pessac-1Pessac21 462 + fraction Pessac2 + fraction Pessac1° Les communes suivantes : Canéjan, Cestas.
2° La partie de la commune de Pessac située à l'ouest et au sud d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Mérignac, rue Albert-Laurenson, avenue de Noès, avenue du Pont-de-l'Orient, allée des Primevères, rue Pierre-Rambaud, rue du Merlot, chemin du Haut-Brana, rue du Plateau-de-Noès, avenue du Docteur-Nancel-Pénard, avenue Paul-Montaigne, rue Larouillat, avenue Pasteur, allée Challier, ligne droite dans le prolongement de l'allée Challier jusqu'à la voie de chemin de fer jusqu'à hauteur du numéro 1 de l'allée des Cyprès, allée des Cyprès jusqu'au croisement de l'avenue de la Châtaigneraie, avenue de la Châtaigneraie, avenue Arago, rond-point de l'avenue Arago, avenue de Canéjan, rond-point de l'avenue Canéjan, avenue Canéjan, autoroute A 630, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Gradignan.
24Pessac-2Pessac23 063 + fraction Pessac1 + fraction Pessac1° La commune suivante : Gradignan.
2° La partie de la commune de Pessac non incluse dans le canton de Pessac-1.
25Les Portes du MédocEysines52 0581,195Blanquefort, Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian-Médoc.
26La Presqu'îleAmbarès-et-Lagrave45 0911,039Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Beychac-et-Caillau, Carbon-Blanc, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Eulalie.
27Le Réolais et Les BastidesPineuilh36 4390,8389Aillas, Auriolles, Auros, Bagas, Barie, Bassanne, Berthez, Blaignac, Blasimon, Bourdelles, Brannens, Brouqueyran, Camiran, Caplong, Casseuil, Castelmoron-d'Albret, Castelviel, Caumont, Cazaugitat, Cleyrac, Coimères, Cours-de-Monségur, Coutures, Daubèze, Dieulivol, Les Esseintes, Eynesse, Floudès, Fontet, Fossès-et-Baleyssac, Gironde-sur-Dropt, Hure, Lados, Lamothe-Landerron, Landerrouat, Landerrouet-sur-Ségur, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Ligueux, Listrac-de-Durèze, Loubens, Loupiac-de-la-Réole, Margueron, Massugas, Mauriac, Mérignas, Mesterrieux, Mongauzy, Monségur, Montagoudin, Morizès, Neuffons, Noaillac, Pellegrue, Pineuilh, Pondaurat, Le Puy, Puybarban, La Réole, Rimons, Riocaud, Roquebrune, La Roquille, Ruch, Saint-André-et-Appelles, Saint-Antoine-du-Queyret, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Brice, Saint-Exupéry, Saint-Ferme, Saint-Hilaire-de-la-Noaille, Saint-Hilaire-du-Bois, Saint-Martin-de-Lerm, Saint-Martin-du-Puy, Saint-Michel-de-Lapujade, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong, Saint-Sève, Saint-Sulpice-de-Guilleragues, Saint-Sulpice-de-Pommiers, Saint-Vivien-de-Monségur, Sainte-Foy-la-Grande, Sainte-Gemme, Sauveterre-de-Guyenne, Savignac, Sigalens, Soussac, Taillecavat.
28Saint-Médard-en-JallesSaint-Médard-en-Jalles43 0040,983Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc.
29Le Sud-GirondeLangon38 5720,8850Aubiac, Bazas, Bernos-Beaulac, Bieujac, Birac, Bommes, Bourideys, Captieux, Castets et Castillon, Cauvignac, Cazalis, Cazats, Cours-les-Bains, Cudos, Escaudes, Fargues, Gajac, Gans, Giscos, Goualade, Grignols, Labescau, Langon, Lartigue, Lavazan, Léogeats, Lerm-et-Musset, Lignan-de-Bazas, Lucmau, Marimbault, Marions, Masseilles, Mazères, Le Nizan, Noaillan, Pompéjac, Préchac, Roaillan, Saint-Côme, Saint-Loubert, Saint-Michel-de-Castelnau, Saint-Pardon-de-Conques, Saint-Pierre-de-Mons, Sauternes, Sauviac, Sendets, Sillas, Toulenne, Uzeste, Villandraut.
30Le Sud-MédocLacanau46 9751,0722Arcins, Arsac, Avensan, Brach, Carcans, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Hourtin, Labarde, Lacanau, Lamarque, Listrac-Médoc, Macau, Margaux-Cantenac, Moulis-en-Médoc, Le Porge, Saint-Laurent-Médoc, Sainte-Hélène, Salaunes, Saumos, Soussans, Le Temple.
31TalenceTalence40 600 + fraction Bègles1 + fraction BèglesTalence.
2° La partie de la commune de Bègles située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes : ligne de chemin de fer, avenue du Professeur-Bergonié, rue Ferdinand-Buisson, avenue Saint-Paulin, rue Charles-Lamoureux, rue Albert-et-Élisabeth-Dupeyron, rue Berthelot, rue Faugères, rue Louis-Braille.
32La Teste-de-BuchLa Teste-de-Buch35 5660,812Arcachon, La Teste-de-Buch.
33Villenave-d'OrnonVillenave-d'Ornon28 420 + fraction Bègles1 + fraction BèglesVillenave-d'Ornon.
2° La partie de la commune de Bègles non incluse dans le canton de Talence.
1 449 245535

Répartition par arrondissement

Carte de la Gironde montrant les cantons situés dans plusieurs arrondissements :
Canton du Sud-Médoc
Canton du Nord-Gironde
Canton du Réolais et des Bastides
Canton de l'Entre-deux-Mers
Canton des Landes des Graves

Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s'affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département de la Gironde, c'est le cas de cinq cantons :

Le tableau suivant présente la répartition des cantons par arrondissement, avec le nombre de communes ou de fractions de commune :

Canton Blaye Bordeaux Langon Lesparre-Médoc Libourne Arcachon Total
1Andernos-les-Bains66
2Bordeaux-1fraction Bordeauxfraction Bordeaux
3Bordeaux-2fraction Bordeauxfraction Bordeaux
4Bordeaux-3fraction Bordeauxfraction Bordeaux
5Bordeaux-4fraction Bordeauxfraction Bordeaux
6Bordeaux-5fraction Bordeauxfraction Bordeaux
7Le Bouscat22
8La Brède1313
9Cenon33
10Les Coteaux de Dordogne5151
11Créon2323
12L'Entre-deux-Mers65157
13L'Estuaire3838
14Gujan-Mestras44
15Les Landes des Graves20525
16Le Libournais-Fronsadais2424
17Lormont55
18Mérignac-11 + fraction Mérignac1 + fraction Mérignac
19Mérignac-22 + fraction Mérignac2 + fraction Mérignac
20Le Nord-Gironde24226
21Le Nord-Libournais3838
22Le Nord-Médoc2828
23Pessac-12 + fraction Pessac2 + fraction Pessac
24Pessac-21 + fraction Pessac1 + fraction Pessac
25Les Portes du Médoc55
26La Presqu'île99
27Le Réolais et Les Bastides751489
28Saint-Médard-en-Jalles33
29Le Sud-Gironde5050
30Le Sud-Médoc12122
31Talence1 + fraction Bègles1 + fraction Bègles
32La Teste-de-Buch22
33Villenave-d'Ornon1 + fraction Bègles1 + fraction Bègles
62821964912917535

Homonymies

Références

  1. Arrêté préfectoral du 22 mars 2006 (page 48)
  2. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.
  3. Décret no 2014-192 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde.
  4. En application des articles 47 et 51 de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral
  5. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191 -1 du code électoral.
  6. « Décision no 2010-618 DC – 9 décembre 2010 - Loi de réforme des collectivités territoriales », sur http://www.conseil-constitutionnel.fr/ (consulté le )
  7. « Chiffres clés Évolution et structure de la population - Département de la Gironde (33) », sur http://www.insee.fr/ (consulté le )
  8. « Décret n° 2019-1153 modifiant le décret n° 2014-192 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde », (voir plus simplement la version consolidée du décret n°2014-192), sur legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  9.  : numéro du canton, c.-à-d. numéro d'ordre dans le Décret no 2014-192 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde
  10. Dénomination extraite du Décret no 2014-192 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde
  11. Populations légales des communes en vigueur au 1er janvier 2013, millésimées 2010 (date de référence statistique : 1er janvier 2010), dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2012
  12. Liste des communes figurant au Décret no 2014-192 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde, version consolidée par le décret de novembre 2019

Voir aussi

  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.