Lipoxygénase

La lipoxygénase est un type de protéine enzymatique qui catalyse l'oxydation des acides gras ou autres alcènes. Il en existe de multiples sortes.

Elle entre notamment en jeu dans le métabolisme de l'arachidonate (acide eicosatétraénoïque) pour sa transformation en eicosanoïdes linéaires : les leucotriènes (dans les leucocytes, les poumons, le cœur, le cerveau et la rate), qui sont impliqués dans les réactions d'anaphylaxie. Pour cette raison des médicaments tentent d'être mis au point pour inhiber leur activité et réduire certaines réactions inflammatoires (asthme, allergies...).

Cette enzyme est naturellement présente dans de nombreux matériaux (bois, pistil des fleurs, pétrole, crème chantilly...) chez qui elle est responsable de l'apparition du rancissement des acides gras au cours du temps[1].

Notes et références

  1. (fr) David Page, Gérard Duc, Peas, a promising source of protein URGAP, INRA, Dijon, consulté en ligne le 04/08/2009 sur le site John Libbey Eurotext
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
  • Portail de la biochimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.