Lionel Horter

Lionel Horter, né le à Mulhouse, est un ancien nageur français, spécialiste du papillon, reconverti dans l'entraînement. Son frère, Franck Horter, fut également nageur de haut niveau.

Lionel Horter
Informations
Nages Papillon
Période active Années 1980
Nationalité Française
Naissance
Lieu Mulhouse, France

Officiant actuellement au club du Mulhouse Olympic Natation, un des « pôles France » de la natation, il entraîne notamment Amaury Leveaux, Aurore Mongel ou Sébastien Rouault, multiples médaillés dans les rendez-vous internationaux. En 2008, il fut brièvement l'entraîneur de Laure Manaudou lorsqu'elle posa ses valises à Mulhouse. Auparavant, il entraîna notamment Roxana Maracineanu, vice-championne olympique en 2000.

En , après la désignation de Christian Donzé comme nouveau Directeur technique national, il est désigné « entraîneur national coordonnateur des collectifs olympique et monde »[1],[2]. Le , Lionel Horter succède à Christian Donzé au poste de Directeur technique national de la Fédération Française de Natation, après le décès accidentel de ce dernier, en [3].

Le , il démissionne du poste de Directeur technique national, « suite à un incident très important ». « On a demandé la tête de l'un de mes adjoints, et je ne pouvais pas accepter ça », a-t-il justifié[4].

À la suite de son retour en France, Yannick Agnel[5] rejoint le Mulhouse Olympic Natation au sein duquel Lionel Horter devient son entraîneur.

Début octobre 2020, une enquête menée par la cellule d'investigation de Radio France dénonce les agissements de la famille Horter, qui concerne les parents et le frère de Lionel Horter, tous impliqués dans la natation de haut niveau. Il est notamment reproché à Lionel Horter une mauvaise gestion d'argent public, un cumul illégal d'emplois publics et privés et des non versements de sommes dues[6]. Début juillet 2020, le club de Mulhouse a notamment du verser 60.000 euros à Yannick Agnel après une décision du tribunal. Une somme qui concernait la dernière année de salaire due par le club et qu'il refusait de payer à l'athlète[7].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la natation
  • Portail de la France
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.