Lionel Bringuier

Lionel Bringuier, né le à Nice, est un pianiste, violoncelliste et chef d'orchestre français.

Pour les articles homonymes, voir Bringuier.

Biographie

Famille

Lionel, Francis, Michel Bringuier est né d'un père ingénieur et d'une mère fonctionnaire que rien ne prédestinait à la musique. Quatrième enfant d'une fratrie de musiciens amateurs, il a notamment un frère pianiste, Nicolas, qui l'accompagne occasionnellement.

Le soliste

Lionel débute à l'âge de 5 ans au conservatoire à rayonnement régional de Nice (CNR). Il y remporte cinq premiers prix (violoncelle, piano, musique de chambre, culture musicale, formation musicale) et le diplôme d'études musicales de violoncelle à l'unanimité.

À 13 ans, en , il est reçu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il sera lauréat des fondations Langart et Cziffra.

Le , lors des Victoires de la musique diffusées en direct sur France 3, il dirige l'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).

À 15 ans, en 2002, il devient le plus jeune Français à suivre la formation supérieure de chef d'orchestre au Conservatoire de Paris, dans la prestigieuse classe de Zsolt Nagy. Pour ce faire, il s'impose parmi 49 candidats. C'est également à 15 ans qu'il obtient son baccalauréat option musique avec une mention.

Comme violoncelliste, il se produit régulièrement avec son frère Nicolas au piano.

En , au CNSM, Lionel Bringuier obtient le diplôme de formation supérieure (DFS) de violoncelle avec la mention très bien.

Le chef d'orchestre

Après une formation en musique de chambre et de direction d'orchestre, Lionel Bringuier devient, en , le chef assistant à l'Ensemble orchestral de Paris (EOP).

En 2005, il remporte la finale du 49e concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Au départ, 220 chefs d'orchestre de 42 pays ont été auditionnés lors de présélections en Russie, en Chine, aux États-Unis et en France. Après ces premières épreuves, 20 candidats de 13 pays se présentent aux éliminatoires. Pour la finale, les deux jeunes chefs en lice sont jugés sur leur façon de diriger La Valse de Ravel, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski et Gloria de Philippe Fénelon avec, en soliste, le violoncelliste Marc Coppey.

Le prix du public, invité à voter lors de la finale, est également allé à Lionel Bringuier. L'unique prix remis par le jury était doté de 12 000 euros.

Comme chef d'orchestre, il joue et dirige à l'Opéra de Massy, l'Acropolis de Nice, la salle Cortot, le Palais des congrès de Marseille.

Il est invité à diriger de nombreuses formations comme l'ONPL, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le Prague Philharmonic.

Il a dirigé plusieurs concerts de l'Ensemble orchestral de Paris durant la saison 2005-2006.

En 2006, Esa-Pekka Salonen le nomme chef assistant de l'orchestre philharmonique de Los Angeles. Bringuier prend ses fonctions à partir de l'automne 2007 devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l'histoire de cette prestigieuse formation américaine et le premier Français à y occuper ce poste. Il est également nommé la même année chef associé de l'orchestre de Bretagne et y fait ses débuts en [1].

Gustavo Dudamel, successeur de Salonen, le désigne comme chef associé de l'orchestre philharmonique de Los Angeles.

En 2009, il est nommé directeur musical de l'orchestre symphonique de Castille et Leon à Valladolid, en Espagne.

Il est chef d'orchestre invité de l'Alma Chamber Orchestra, un orchestre international pour la paix, depuis le .

À partir de la saison 2014-2015, il a pris la succession de David Zinman à la direction musicale de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Distinctions

Notes

  1. Sortir dans l'agglomération rennaise, n° 27, mars 2007.
  2. Décret du 2 mai 2017 ; voir sur legifrance.gouv.fr.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.