Link (film)

Link est un film britannique de Richard Franklin sorti en 1986 et mettant en vedette Elisabeth Shue et Terence Stamp. Il a obtenu le prix spécial du jury au festival d'Avoriaz cette même année. Dans la lignée de Shakma, ce film met en scène un singe tueur.

Pour les articles homonymes, voir Link.

Synopsis

Jane Chase une étudiante américaine en zoologie au collège des sciences de Londres est engagée par le professeur Steven Phillip pour s'occuper de sa villa sur la côte.

Arrivée sur place, elle rencontre les 3 singes qui vivent avec Phillip : Himp (un jeune chimpanzé), Vaudou (une femelle non dressée) et Link, un vieil orang-outan qui fut jadis la vedette d'un cirque. Ce dernier fait office de majordome et parait bien impressionnant. Mais peu après, le professeur disparait mystérieusement. Jane ne s'inquiète guère car la voiture n'est plus là non plus, mais isolée dans cette maison avec Link qui se fait de plus en plus menaçant et sans aucune possibilité de rejoindre la ville (puisque sans voiture et entourée de chiens errants), l'atmosphère se fait de plus en plus pesante.

Une nuit, Jane est réveillée par les gémissements de Himp attachée à une cage. En le libérant, elle découvre le cadavre de Vaudou.

Au petit matin, Bailey, à qui Phillip avait vendu Vaudou, vient récupérer cette dernière. Lorsque Jane lui apprend la nouvelle, il décide de supprimer Link (puisque prévu dans le contrat) mais menacé par ce dernier, Bailey prendra la fuite.

Peu après, Link tentera de tuer Himp dans un puits et Jane le mettra dehors. À partir de là et toujours sans nouvelle du professeur, elle ne pourra plus quitter la maison ; le suspense restera intact jusqu'à la fin.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Les scènes extérieures ont été tournées à St. Abbs à la frontière écossaise[réf. nécessaire].
  • Anthony Perkins a été approché pour jouer le rôle du docteur Steven Philip.
  • Le compositeur Jerry Goldsmith, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur Psychose II, signe ici une partition particulièrement réussie, inspirée de la musique de cirque pour imager le passé du singe Link.
  • Lors de son exploitation dans les salles américaines, le film connut quelques coupes au montage, malgré les protestations de son réalisateur Richard Franklin qui se déclara, plus tard, insatisfait de son œuvre.

Distinctions

Récompenses

Références

  1. (fr) Les Fiches de Monsieur Cinéma - Histoire illustré du cinéma mondial - Fiche n° 193/12

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1980
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.