Lindsay Applegate

Lindsay Applegate ( - ) était un pionnier connu pour avoir frayé avec ses frères Charles et Jesse la Piste Applegate en 1846. Cette piste constituait une alternative pour la fin de la piste de l'Oregon qui franchissait les Montagnes Rocheuses et visait à être une route moins dangereuse pour se rendre dans le territoire de l'Oregon.

Lindsay Applegate
Fonctions
Membre de la Chambre des Représentants de l'Oregon
Législature 1862-1863
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kentucky
Date de décès (à 84 ans)
Lieu de décès Ashland
Nationalité Américain
Parti politique Républicain
Profession Agent indien

Jeunesse

Lindsay Applegate était le fils de Daniel et Rachel Applegate. Il naquit dans le Kentucky le . Sa famille se déplaça en 1820 dans le Missouri où ils furent cultivateurs. En 1831, Lindsay épousa Elizabeth Miller, dont la sœur Melinda était mariée à Charles, le frère aîné de Lindsay. Ils eurent six enfants. Il combattit en 1832 dans la Guerre de Black Hawk contre les tribus amérindiennes[1].

Voyage vers l'Oregon

Lindsay, Charles et leur frère cadet Jesse vendirent leurs fermes dans le Missouri. En 1843, ils achetèrent plusieurs centaines de tête de bétail et mirent le cap sur l'Oregon, sur les suggestions de Robert Shortess, un ami de Jesse[2]. En ces temps, les dernières centaines de kilomètres au-delà de la mission méthodiste de Wascopam à The Dalles devaient se faire par bateau à travers des vents dangereux, les rapides et les tourbillons du fleuve Columbia[3] :

« Les tourbillons ressemblant à des bassines profondes dans la rivière, les clapotis, les éclaboussures et les roulements des vagues... Bientôt il y eut un gémissement d'effroi, un cri, et une scène de désordre dans notre bateau qu'aucun langage ne peut décrire. Le bateau que nous regardions disparut et nous vîmes l'homme et les garçons se débattre dans les eaux. »

Warren, le fils de neuf ans de Lindsay, y trouva la mort ainsi que le fils âgé de 10 ans de Jesse, Edward[2], qui ne savait pas nager[3]. Lindsay écrivit : « nous décidâmes, si nous restions dans ce territoire, de trouver un meilleur moyen pour les autres qui pourraient vouloir émigrer ».

Création de la piste

Sentiers de la piste de la Californie.

D'autres décès dans les vagues d'émigrations de 1844 et 1845 poussèrent encore davantage les colons et en inspirèrent beaucoup à chercher des chemins alternatifs. Lindsay et quatorze autres colons établirent la Piste Sud des Émigrants, entre l'avant-poste de Fort Hall en Idaho et la Vallée de la Willamette, à travers le nord du Nevada jusqu'au sud de l'Oregon où se trouvent maintenant Ashland et Roseburg. Les buts de cette route étaient nombreux : être plus sûre que le fleuve Columbia, encourager l'installation de colons dans l'Oregon à l'ouest, éviter la zone contrôlée par la Compagnie de la Baie d'Hudson (qui décourageait les colons pour maintenir son monopole), permettre à la saison d'émigration de durer plus longtemps, et éviter le territoire anglais disputé au nord du Columbia[4] pour lequel la plupart des colons s'attendait à ce qu'il devienne la frontière entre les États-Unis et la Colombie-Britannique[5].

Navigation sur le Lac Klamath.

Jesse obtint de la compagnie de la Baie d'Hudgson des informations à propos de la Piste de la Californie qui allait de l'Idaho en Californie du Nord en longeant la rivière Humboldt. Ces informations combinées avec celles sur la piste des trappeurs entre la vallée de la Willamette et la California conduisirent un ensemble d'hommes à cheval à se lancer à la recherche d'une jonction à la mi-, avec la bénédiction du gouvernement provisoire de l'Oregon. La troupe augmenta et, une fois passé le comté de Polk, elle comptait Jesse et Lindsay Applegate, William G. Parker, Benjamin F. Burch, David Goff, John Owens, Robert Smith, Bennett Osborn, S. H. Goodhue, Jack Jones, Henry Boygus, William Sportsman, Moses "Black" Harris, Levi Scott et son fils John. Ils voyagèrent plein sud à travers les vallées de la Willamette, Umpqua et Rogue. À la fin de la vallée de la Rogue, où se trouve à présent Ashland, ils mirent cap sur l'est et traversèrent la chaîne des Cascades environ le long de ce qui est maintenant Green Springs Highway (route 66 de l'Oregon). Ils émergèrent proche de l'emplacement dorénavant occupé par Keno, dans le Comté de Klamath. Ils traversèrent autour de la pointe sud du Lac Klamath puis finalement là où s'élèvera Winnemucca dans le Nevada. La troupe se divisa, en laissant certains se reposer[6], tandis que les autres suivirent la rivière Humboldt au nord-est[4] et le long de la piste de la Californie au Fort Hall[2]. Sur leur chemin de retour en automne 1846, la troupe était suivie par un groupe comptant peut être 150 familles, persuadées par Jesse d'être les premiers émigrants à utiliser la piste Applegate[2].

La vallée de la Willamette dans le Comté de Polk.

Sur leur retour, les groupes combinés commencèrent à frayer un chemin pour des chariots, bien qu'ils fussent mal préparés pour une telle tâche, n'ayant que peu d'outils et la troupe consiste principalement en des émigrants fatigués. Ils durent aussi faire face à un hiver venant plus tôt que prévu, avec des chutes de neige record qui piégèrent aussi l'expédition Donner quelques centaines de kilomètres au sud, célèbre pour avoir recouru au cannibalisme dans le blizzard[6]. Lorsqu'ils arrivèrent à la vallée Rogue, l'hiver s'était installé. La pluie, la neige, la boue et les rivières en crue entravaient le passage. Leur progression dut encore subir des provisions basses, peu de gibier, un réseau dense d'arbres et de buisson, et des difficultés à allumer des feux pour se réchauffer. Ils furent sauvés par des groupes de la vallée de la Willamette lorsque les nouvelles de leurs problèmes voyagèrent le long de la piste[6]. Les Applegate furent blâmés pour les problèmes auxquels ce premier convoi avait fait face. La guerre des mots de Jesse Quinn Thornton conduisit presque à un duel entre lui et un partisan des Applegate, James Nesmith, et la rumeur veut que des restes de ces hostilités aient survécu entre les descendants des survivants[6]. Bien que la piste Applegate ait réduit les problèmes dus au milieu naturel, en 1862 les guerriers indiens agressifs avaient pris les vies d'au moins 300 émigrants[4], et ce malgré l'abandon de la piste en 1847[2].

Après la piste

Lindsay Applegate et sa troupe étaient les premiers « hommes blancs » dans ce qui devint le Lava Beds National Monument. Lorsqu'ils traversaient vers l'est, ils furent arrêtés par de la lave vers la pointe sud du Lac Tule. La particularité connue comme le Pont de Pierre à l'extrémité nord était la route de centaines de migrants[4].

Une loi de l'Oregon accordait des terres aux citoyens, et Lindsay fit sa demande en 1846 pour une terre à Yoncalla, entre Eugene et Roseburg, où il établit un moulin à blé. Comme charpentier, il avait construit le premier bac pour une rivière dans le comté de Polk en 1844. Il fut aussi propriétaire du péage de la piste Applegate à travers les Monts Siskiyou, qu'il vendit dans les années 1860[7].

Lindsay fut désigné comme agent spécial pour la tribu Modoc en 1861. En 1862, il fut élu à la Chambre des Représentants d'lOregon, comme républicain représentant le comté de Jackson[8]. En 1865, il fut désigné comme responsable de traités de négociation et d'autres actions du gouvernement américain concernant la tribu Klamath. Peu après qu'il eut terminé son poste, la guerre Modoc entre la tribu et l'armée du gouvernement éclata en 1872. En , avec d'autres colons tels que Samuel Asahel Clark et R. H. Kincaid, Lindsay proposa avec succès une commission de paix pour mettre fin à la diffusion de la guerre.

Postérité

Lindsay Applegate.

Lindsay se retira à Ashland en 1869[9]. Il décéda le , âgé de 84 ans, à Ashland[9] ou à Klamath Falls[1]. Ses fils Elisha, Jesse A., Oliver, et Ivan lui survécurent, ainsi que ses filles Alice et Rachel. Ses cinq autres enfants Warren, Theresa, Annie, Frank et Jerome décédèrent avant lui, ainsi que sa femme Elizabeth en 1882. Il publia Notes and Reminiscences of Laying Out and Establishing the Old Emigrant Road into Southern Oregon en 1846.

Références

  1. (en) Howard M. Corning - Dictionary of Oregon History, Binfords & Mort Publishing, pp. 9-10, 1989.
  2. (en) End of the Oregon Trail Interpretive Center - Applegate Road, Clackamas Heritage Partners, Historic Oregon City, consulté le 22 mai 2010.
  3. (en) End of the Oregon Trail Interpretive Center - Final leg, Clackamas Heritage Partners, Historic Oregon City, consulté le 22 mai 2010.
  4. (en) Don C. Fisher, John E. Doerr Jr. - Outline of Events in the History of the Modoc War, Nature Notes, volume 10, numéro 1, juin 1937, Crater Lake National Park. Consulté le 22 mai 2010.
  5. (en)[PDF] Ross A. Smith - Southern Route, dans Oregon Overland: Three Roads of Adversity, consulté le 22 mai 2010.
  6. (en) Oregon's Historic Trails - California (Applegate) National Historic Trail, 1846-1883, The Oregon Historic Trails Fund, consulté le 22 mai 2010.
  7. (en) Webtrail.com - The Applegate Trail, consulté le 22 mai 2010.
  8. (en) Archives de l'État d'Oregon - 1862 Regular Session (2nd): September 8-October 17, consulté le 22 mai 2010.
  9. (en) Cain Allen - The Applegates, Oregon Historical Society, consulté le 22 mai 2010.
  • Portail de l’Oregon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.