Lindsaeaceae

Les Lindsaeaceae sont une famille de fougères pantropicale de l'ordre des Polypodiales. Il contient six ou sept genres avec environ 220 espèces connues[1], dont certaines s'étendent également dans les régions plus tempérées de l'Asie orientale, de la Nouvelle-Zélande et de l'Amérique du Sud.

Étymologie

Le nom vient du genre type Lindsaea, donné en hommage au chirurgien Jamaïcain John Lindsay (1750–1803), qui fut le premier à décrire la germination des spores de fougères.

Description

Les caractéristiques de ce genre sont notamment : des rhizomes rampants plus ou moins longuement dont les écailles sont non clathratess (en forme de filet ou de treillis) ou poils unisériés ; des feuilles dont le limbe est 1-3 pennés ou encore plus divisés ; des veines généralement libres ; des sores marginaux ou submarginaux ; des indusies ouvertes vers la marge, parfois attachées sur les côtés, ou des sores recouverts par la marge du segment réfléchi[pas clair][2].

Taxonomie

Pendant plus d'un siècle, ces fougères ont été considérées comme faisant partie des Davalliaceae. Puis à partir du milieu du vingtième siècle, elles ont commencé à être transférées dans les Dennstaedtiaceae. Les données moléculaires ont confirmé la nécessité de séparer les Lindsaeaceae dans une famille isolée qui a été proposée en 1970[3]. Les Lindsaeaceae sont considérées comme l'une des familles les plus basales de l'ordre des Polypodiales. Une hypothèse illustrant les relations au sein de l'ordre est illustrée dans le cladogramme suivant [4] :

Polypodiales

Saccolomatineae

Saccolomataceae


Lindsaeineae

Cystodiaceae




Lonchitidaceae



Lindsaeaceae






remaining Polypodiales



Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lindsaeaceae » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.