Linda Thomas-Greenfield

Linda Thomas-Greenfield, née en à Baker (Louisiane), est une diplomate américaine, membre du Parti démocrate et ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies depuis le 23 février 2021, sous la présidence de Joe Biden.

Pour les articles homonymes, voir Thomas et Greenfield.

Linda Thomas-Greenfield

Portrait officiel de Linda Thomas-Greenfield (2021).
Fonctions
31e ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies
En fonction depuis le
(6 mois et 22 jours)
Président Joe Biden
Gouvernement Administration Biden
Prédécesseur Kelly Craft
Rich Mills (intérim)
18e secrétaire d'État assistante
aux Affaires africaines

(3 ans, 7 mois et 4 jours)
Président Barack Obama
Donald Trump
Gouvernement Administration Obama
Prédécesseur Johnnie Carson
Successeur Donald Yamamoto
Directrice générale du
Service extérieur des États-Unis

(1 an et 4 mois)
Président Barack Obama
Prédécesseur Nancy Powell
Successeur Arnold Chacón
Ambassadrice des États-Unis au Libéria

(3 ans, 6 mois et 2 jours)
Président George W. Bush
Barack Obama
Prédécesseur Donald Booth
Successeur Deborah Malac
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Baker (Louisiane, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université d'État de Louisiane
Université du Wisconsin à Madison
Profession Diplomate

Biographie

Situation personnelle et études

Née à Baker en Louisiane, à l'époque de la ségrégation et du racisme violent (elle se souvient encore des croix enflammées dans les maisons de ses voisins), Linda Thomas-Greenfield a grandi dans une famille de huit enfants. Son père ne savait ni lire ni écrire et sa mère avait le niveau de l'école primaire. Son parcours a été celui de millions de jeunes Noirs américains dans les années 1950 et 1960 qui ont dû lutter pour se réaliser[1].

Linda Thomas-Greenfield obtient un baccalauréat universitaire de l'université d'État de Louisiane[2], suivi d'un master en administration publique de l'université du Wisconsin à Madison[3].

Carrière diplomatique

Linda Thomas-Greenfield (au centre) au Ghana, lors d'une visite d'inspection et de soutien à un projet soutenu par l'USAID visant à améliorer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène pour stopper la septième pandémie de choléra au Ghana ().

Linda Thomas-Greenfield occupe successivement les postes de sous-secrétaire adjointe à la population, aux réfugiés et à la migration entre 2004 et 2006, 43e ambassadrice des États-Unis au Libéria entre 2008 et 2012, directrice générale du Service extérieur des États-Unis entre 2012 et 2013, puis secrétaire d'État assistante aux Affaires africaines entre 2013 et 2017[4],[5].

Elle a également fait partie du Albright Stonebridge Group, une société de conseil dirigée par l’ancienne secrétaire d’État Madeleine Albright qui défend les intérêts de l’industrie militaire[6].

En 2017, elle est démise de ses fonctions par l'administration Trump dans le cadre de ce que les journalistes Tracy Wilkinson et Noah Bierman dénoncent comme étant une « purge des hauts fonctionnaires du département d'État pendant près de quatre ans »[7].

En , le président élu Joe Biden annonce qu'il nommera Linda Thomas-Greenfield au poste d'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies après son entrée à la Maison-Blanche en janvier 2021[8]. Sa nomination est confirmée par le Sénat des États-Unis le 23 février 2021.

Notes et références

  1. Lynch Robbie Gramer, « Gumbo Diplomacy Comes to Turtle Bay », sur foreignpolicy.com
  2. (en) « Linda Thomas-Greenfield » [archive du ], sur Foreign Policy for America (consulté le )
  3. (en) « Honorary Doctorate Recognizes Career in International Diplomacy », sur International Division, University of Wisconsin–Madison,
  4. (en) « Linda Thomas-Greenfield, Assistant Secretary, Bureau of African Affairs » [archive du ], sur Department of State (consulté le )
  5. (en) « Thomas-Greenfield, Linda (1952- ) » [archive du ], sur The Black Past: Remembered and Reclaimed (consulté le )
  6. (en-US) « Biden's transition team is filled with war profiteers, Beltway chickenhawks, and corporate consultants », sur The Grayzone,
  7. (en) « Biden looks to rehire diplomats and others fired by Trump to rebuild the State Department » [archive du ], sur The Los Angeles Times, (consulté le )
  8. (en) Regina Zilbermints, « Biden picks Linda Thomas-Greenfield for US envoy to UN », sur TheHill,

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail de la Louisiane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.