Linas Rumšas

Linas Rumšas, né le et mort le à Lucques, est un coureur cycliste lituanien.

Biographie

Linas Rumšas est le fils de Raimondas Rumšas, ancien cycliste professionnel ayant notamment terminé troisième du Tour de France 2002.

En tant que junior, Linas participe à la course en ligne des championnats du monde sur route 2013 à Florence, en Italie. Il s'y classe 107e. Il court dès l'année suivante dans les rangs amateurs italiens. Durant la saison 2016, il devient champion de Lituanie sur route espoirs, devant son frère et coéquipier Raimondas Rumšas junior. Il prend ensuite le départ de la course en ligne espoirs des championnats d'Europe sur route à Plumelec, épreuve dont il prend la 101e place.

En début d'année 2017, il se classe cinquième du Giro delle Balze, à Terranuova Bracciolini, puis troisième du Gran Premio Sportivi Poggio alla Cavalla, deux courses du calendrier amateur italien. Le , il est retrouvé mort dans sa résidence à Lucques, probablement à la suite d'un malaise[1],[2]. En , une enquête est ouverte après la découverte de produits dopants au domicile familial. Cinq personnes dont son père Raimondas Rumšas sont concernées par cette enquête[3].

Palmarès

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2017 au 2 mai 2017

Références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Lituanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.