Liliane Kandel

Liliane Kandel est une sociologue féministe française, ancienne membre du Mouvement de libération des femmes et essayiste née le à Bucarest[1].

Pour les articles homonymes, voir Kandel.

Biographie

Née dans une famille juive et laïque en Roumanie, elle s'installe après la guerre en 1946 à Paris. Elle rentre au laboratoire de psychologie sociale de la Sorbonne (CNRS) pour diriger une section d'enquête et d'intervention sur l'enseignement supérieur et de l'éducation.

Dans les années 1970, elle participe au Mouvement de libération des femmes[2].

Elle est membre du comité de rédaction des Temps modernes de 1973 à 1983 et membre du jury du Prix Simone de Beauvoir.

En 1980, elle rejoint le Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF) de l'Université Paris VII créé par Claude Zaidman. En 1994, elle devient co-responsable du groupe de recherche.

Publications

  • Féminismes et nazisme (Odile Jacob, 2004)[3].

Références

  1. Christine Bard et Sylvie Chaperon, Dictionnaire des féministes : France - XVIIIe-XXIe siècle, Paris, PUF, 1754 p. (ISBN 978-2-13-078720-4, présentation en ligne).
  2. « Liliane Kandel », sur Le Huffington Post (consulté le )
  3. « Liliane Kandel : son actualité sur France Inter », sur France Inter (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.