Ligneur (bateau)

Un ligneur est un bateau de pêche qui utilise comme engins de pêche soit des lignes à main, des lignes de traîne, des cannes ou encore des palangres.

Ne doit pas être confondu avec Ligneur.
Un ligneur à La Cotinière, île d'Oléron

Définition

Les ligneurs qui pêchent à l’aide de lignes à main ou lignes de traîne sont souvent des navires de petite taille, entre 7 et 9 mètres de long, toujours moins de 12 mètres. Leur équipage est composé d’une seule personne, parfois deux. Ils sortent pour la journée sur des lieux de pêche situés près des côtes, dans le courant. Ils pêchent surtout le bar et le lieu jaune, et aussi quelques espèces accessoires comme les dorades, et les merlans. Certains, de plus grande taille, pêchent le thon[1].

Exemples

Les ligneurs du raz de Sein, parfois qualifiés de « pêcheurs de l'extrême[2] », jetant leurs petits bateaux dans des trains de déferlantes[3] pour aller chercher des bars très recherchés en raison de la qualité de leur chair. Cette profession très difficile demande une certaine technicité, réactivité, concentration et il arrive fréquemment des accidents[4], quand le temps s’en mêle[5]. L'Association des ligneurs de la Pointe de Bretagne[6] regroupe environ 200 pêcheurs, répartis sur l'ensemble des côtes de Bretagne et défend la pêche artisanale, en opposition à la pêche industrielle et à l'aquaculture.

Notes et références

  1. « Ligneur », sur Pour une pêche durable (consulté le ).
  2. « John USHANT de KELLER », sur SoundCloud (consulté le ).
  3. http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafIeR6.html
  4. « Audierne (29). Un ligneur coule dans le raz de Sein », Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Un ligneur sauvé dans le raz de Sein - Tuxboard », sur Tuxboard, (consulté le ).
  6. http://pointe-de-bretagne.fr
  • Portail du monde maritime
  • Portail sur la pêche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.